Covid long : 4% des adultes français se disent affectés, selon une première estimation

Publié le 22/07/2022 - 16:00
Mis à jour le 22/07/2022 - 15:37

Environ 4% des Français adultes et 30% de ceux ayant été contaminés par le Covid disent souffrir de troubles de Covid long, selon une première estimation publiée vendredi par Santé publique France, qui compte disposer de données plus robustes dans quelques mois.

 © Gesalt CC0
© Gesalt CC0

"Pour estimer la prévalence et le fardeau de ce syndrome", l'agence sanitaire a mené une première étude, via une enquête en ligne, du 22 mars au 8 avril, auprès d'un échantillon représentatif de 27.537 personnes.

Quelque 4% se sont dits affectés par des symptômes post-Covid-19 et, si l'on se focalise sur les personnes ayant eu une "infection probable ou confirmée" il y a au moins trois mois, cette proportion monte à 30%. Mais la catégorie en question n'inclut pas des personnes contaminées sans avoir eu des symptômes importants ou de tests positifs.

  • Si l'on extrapole ces résultats à l'échelle de la population française au moment de l'étude, le Covid long concernerait ainsi plus de deux millions de personnes de plus de 18 ans.

Toutefois, "ces résultats sont à prendre avec précaution, car basés sur un panel de volontaires", a noté l'épidémiologiste Laure Carcaillon lors d'une conférence de presse virtuelle de Santé Publique France.

Une seconde étude, sur un échantillon aléatoire en population générale, doit fournir des estimations "plus robustes". Pour l'heure, l'étude préliminaire montre que la prévalence du Covid long semble diminuer à mesure que le temps post-infection s'allonge, bien que 20% des personnes interrogées présentent encore des symptômes 18 mois après la contamination.

Pour caractériser le Covid long, l'agence reprend la définition de l'OMS: des symptômes (fatigue, toux, essoufflement, fièvre intermittente, perte du goût ou de l'odorat, dépression, etc) généralement dans les trois mois après l'infection et persistant au moins deux mois. Des symptômes qui ne peuvent s'expliquer par d'autres diagnostics et ont un impact sur la vie quotidienne.

Le Covid long semble toucher davantage les femmes (32,8%), les actifs (32,3%) et les personnes ayant été hospitalisées (38%), selon l'enquête de Santé publique France.

Une grande majorité (87%) des personnes répondant souffrir de Covid long a consulté un médecin généraliste dans l'année précédant l'enquête, davantage que ceux sans ces symptômes (79%).

"Une bonne information des médecins généralistes sur l'affection post-Covid-19 et les dispositifs complémentaires de prise en charge apparaît nécessaire", souligne l'agence sanitaire.

Le recours à un radiologue, un pneumologue, ou encore un neurologue, un psychologue a aussi été plus fréquent chez ceux disant souffrir de Covid long.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %