Besançon : un collectif de riverains soutient le nouveau plan de circulation au Point du jour

Publié le 04/03/2024 - 09:44
Mis à jour le 04/03/2024 - 10:52

Le 26 février 2024, des riverains issus du quartier du Point du jour-Chailluz se sont réunis dans un nouveau collectif afin de "contribuer à l'amélioration de la qualité de vie, du bien-être, et de la convivialité dans les quartiers de l’Est bisontin". Il vise entre autres à promouvoir la sécurité des usagers sur la route et réduire les pollutions sonores.

 © Pexels
© Pexels

Officiellement créé le 26 février 2024, le collectif de riverains "Point du Jour- Chailluz" a pour but de "promouvoir la sécurité de tous les usagers de la route, la limitation de vitesse, la lutte contre la pollution sonore, la protection de l'environnement et la protection de la biodiversité, et le partage équitable des contraintes de circulation".

Le collectif dit également soutenir le nouveau plan de circulation proposé par la Ville de Besançon et l'agglomération du Grand Besançon, qui vise à "réduire les nuisances liées au trafic routier dans ce quartier". Il souhaite ainsi prolonger jusqu’au printemps, l’expérimentation du chemin des Relançons en sens unique du coté de Palente et du Point du jour qui sont limités à 30km/h.

"Renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble"

Gaetan Fouilhoux, membre du collectif, justifie cette mise en oeuvre pour mettre en place “un apaisement de la circulation”, car “plusieurs voitures se seraient retrouvés dans les jardins de certains résidents en faisant des accidents” ce qui aurait suscité la création du collectif.

Les membres ont également pour objectif de "dialoguer avec les autorités locales, les élus, les services techniques, et l’ensemble des riverains" afin de donner leur avis sur les "attentes du nouveau plan de circulation". Le collectif pense que ce plan permettra de "favoriser les modes de déplacement doux, comme la marche, le vélo, ou les transports en commun", et de "renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans les quartiers concernés". Et ce même si, les automobilistes sont désormais contraints de prendre la rue à sens unique. Un point soulevé lors du dernier conseil municipal pour Ludovic Fagaut, chef de l’opposition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
75 %