CREFOP : il élabore une vision stratégique pour la carte des formations professionnelles

Publié le 27/05/2016 - 15:45
Mis à jour le 27/05/2016 - 15:45

Le CREFOP, le Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle a été crée ce jeudi 19 mai 2016 à Besançon. Il va dessiner et décider de la carte des formations professionnelles, compétence de la région, et trouver une adéquation entre l’offre d’emploi en Bourgogne-Franche-Comté et sa demande. Ce comité quadripartite dans lequel est représenté l’état, les partenaires sociaux d’employeurs et de salariés, ainsi que la région à vocation à établir une vision stratégique de l’emploi et des formations

 ©
©

De nombreux enjeux

Aujourd’hui il y a nécessité de réunir ses acteurs (état, partenaires sociaux d'employeurs et de salariés et la région) pour se concerter autour de l’emploi et de la formation. Dans tous les secteurs les entreprises exigent de plus en plus un niveau de qualification supérieur. A cela s’ajoute l’enjeu de la repirse économique et l’accompagnement dans l’emploi des chômeurs. "Nous devons aussi prendre en compte les changements rapides que connaissent nos entreprises notamment avec l’avènement du numérique, précise Sylvie Laroche, vice présidente en charge de la formation professionnelle pour la Bourgogne-Franche-Comté. "Plusieurs besoins se font connaitre sur notre territoire notamment celui de formation dans la maroquinerie avec l’implantation d’Hermès et l‘industrie du luxe dans le Nord de la Franche-Comté et celui du textile dans la zone de Montceaux-les-Mines", nous explique Sylvie Larroche. L’enjeu de ce CREFOP est aussi de prendre en compte les spécificités de la région très demandeuse de formations dans l’industrie, l’agriculture et le commerce qui est premier secteur d’activité de la Bourgogne-Franche-Comté.

Se former toute la vie

Aujourd’hui dès lors que l’on accède à un emploi, nous savons, que, en théorie, nous ne l’exercerons pas toute notre vie. "C’est pourquoi, explique Jean Ribeil, directeur de la Direccte de Bourgogne-Franche-Comté, il faut se placer dans une logique d’opportunité, nous devons proposer aux habitants ces opportunités sous forme de formations". Selon Jean Ribeil, "l'état doit aussi accompagner le marché du travail qui fluctue ainsi que ses demandes, afin de mettre en adéquation les demandeurs d‘emplois et les métiers proposés". La reconversion devient plus courante qu’autrefois, il faut donc prendre en compte cette nouvelle tendance dans la création de la carte des formations

En Bourgogne-Franche-Comté 12 000 formations supplémentaires vont être créées d’ici fin 2016 dans le cadre du plan Emploi annoncé par François Hollande en janvier 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.64
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %