Crise sanitaire : les départements, collectivités les plus touchées

Publié le 15/12/2020 - 14:15
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Derrière l’Etat, premier touché, les départements ont été les collectivités territoriales les plus affectées cette année par les conséquences financières de la crise sanitaire, mais ils ne devraient pas connaître « une dégradation majeure », indique un rapport de la Cour des comptes publié mardi 15 décembre 2020.

"Les administrations publiques locales ont abordé la crise sanitaire dans des conditions plus favorables que d'autres administrations et notamment l'Etat", a affirmé le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors de la présentation de ce rapport sur l'impact de la crise sanitaire sur les finances des collectivités locales. "C'est l'Etat qui a subi le plus directement les conséquences financières de la crise", a-t-il ajouté.

"Les départements devraient être fortement affectés par la crise"

En 2020, "sur les 195 milliards d'euros de hausse du déficit par rapport à 2019, près de 95 milliards sont portés par l'Etat, 95 par la sécurité sociale, un peu plus de 5 milliards par les administrations locales," a-t-il détaillé. Mais il a ensuite prévenu que "les départements devraient être fortement affectés par la crise". "Leurs dépenses sociales ont augmenté rapidement (et) leurs recettes se sont contractées", a-t-il souligné, évoquant "une dégradation significative de l'épargne des départements en 2020 qui pourrait se poursuivre en 2021 et donc entraver leurs possibilités de contribution au plan de relance".

Malgré cette dégradation de la situation financière, M. Moscovici ne tire pas pour autant la sonnette d'alarme, car la plupart des départements sont entrés dans la crise dans une bonne situation financière, grâce "aux résultats excédentaires des années précédentes".

"Un impact qui devrait avoir un impact limité ou surmontable" pour les communes

Selon le rapport de la Cour des comptes, les communes, bien que frappées plus modérément par la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus, ont aussi subi des baisses de recettes, par exemple dans les secteurs des transports, du tourisme ou des casinos. "Un impact certain, modéré, divers, compensé par l'Etat, mais qui devrait avoir un impact limité ou surmontable", a expliqué M. Moscovici, notamment grâce à la situation financière "favorable" dans laquelle les municipalités sont entrées dans la crise.

Il a toutefois reconnu que "la crise sanitaire va peser naturellement sur leur marge de manoeuvre alors même qu'elles débutent un nouveau cycle d'investissement depuis les élections municipales de cette année". Les régions, en revanche, sont "la catégorie la moins touchée par la crise et elles sont donc appelées à jouer un rôle prépondérant dans la relance de leur économie", a-t-il commenté, estimant à "moins de 5%" les baisses de recettes cette année.

(AFP)

Economie

Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon. Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.42C°
nuageux
le 26/10 à 10h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage