Crise sanitaire : les départements, collectivités les plus touchées

Publié le 15/12/2020 - 14:15
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Derrière l’Etat, premier touché, les départements ont été les collectivités territoriales les plus affectées cette année par les conséquences financières de la crise sanitaire, mais ils ne devraient pas connaître « une dégradation majeure », indique un rapport de la Cour des comptes publié mardi 15 décembre 2020.

"Les administrations publiques locales ont abordé la crise sanitaire dans des conditions plus favorables que d'autres administrations et notamment l'Etat", a affirmé le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors de la présentation de ce rapport sur l'impact de la crise sanitaire sur les finances des collectivités locales. "C'est l'Etat qui a subi le plus directement les conséquences financières de la crise", a-t-il ajouté.

"Les départements devraient être fortement affectés par la crise"

En 2020, "sur les 195 milliards d'euros de hausse du déficit par rapport à 2019, près de 95 milliards sont portés par l'Etat, 95 par la sécurité sociale, un peu plus de 5 milliards par les administrations locales," a-t-il détaillé. Mais il a ensuite prévenu que "les départements devraient être fortement affectés par la crise". "Leurs dépenses sociales ont augmenté rapidement (et) leurs recettes se sont contractées", a-t-il souligné, évoquant "une dégradation significative de l'épargne des départements en 2020 qui pourrait se poursuivre en 2021 et donc entraver leurs possibilités de contribution au plan de relance".

Malgré cette dégradation de la situation financière, M. Moscovici ne tire pas pour autant la sonnette d'alarme, car la plupart des départements sont entrés dans la crise dans une bonne situation financière, grâce "aux résultats excédentaires des années précédentes".

"Un impact qui devrait avoir un impact limité ou surmontable" pour les communes

Selon le rapport de la Cour des comptes, les communes, bien que frappées plus modérément par la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus, ont aussi subi des baisses de recettes, par exemple dans les secteurs des transports, du tourisme ou des casinos. "Un impact certain, modéré, divers, compensé par l'Etat, mais qui devrait avoir un impact limité ou surmontable", a expliqué M. Moscovici, notamment grâce à la situation financière "favorable" dans laquelle les municipalités sont entrées dans la crise.

Il a toutefois reconnu que "la crise sanitaire va peser naturellement sur leur marge de manoeuvre alors même qu'elles débutent un nouveau cycle d'investissement depuis les élections municipales de cette année". Les régions, en revanche, sont "la catégorie la moins touchée par la crise et elles sont donc appelées à jouer un rôle prépondérant dans la relance de leur économie", a-t-il commenté, estimant à "moins de 5%" les baisses de recettes cette année.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
couvert
le 24/01 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %