Crise sanitaire : les départements, collectivités les plus touchées

Publié le 15/12/2020 - 14:15
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Derrière l’Etat, premier touché, les départements ont été les collectivités territoriales les plus affectées cette année par les conséquences financières de la crise sanitaire, mais ils ne devraient pas connaître « une dégradation majeure », indique un rapport de la Cour des comptes publié mardi 15 décembre 2020.

"Les administrations publiques locales ont abordé la crise sanitaire dans des conditions plus favorables que d'autres administrations et notamment l'Etat", a affirmé le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors de la présentation de ce rapport sur l'impact de la crise sanitaire sur les finances des collectivités locales. "C'est l'Etat qui a subi le plus directement les conséquences financières de la crise", a-t-il ajouté.

"Les départements devraient être fortement affectés par la crise"

En 2020, "sur les 195 milliards d'euros de hausse du déficit par rapport à 2019, près de 95 milliards sont portés par l'Etat, 95 par la sécurité sociale, un peu plus de 5 milliards par les administrations locales," a-t-il détaillé. Mais il a ensuite prévenu que "les départements devraient être fortement affectés par la crise". "Leurs dépenses sociales ont augmenté rapidement (et) leurs recettes se sont contractées", a-t-il souligné, évoquant "une dégradation significative de l'épargne des départements en 2020 qui pourrait se poursuivre en 2021 et donc entraver leurs possibilités de contribution au plan de relance".

Malgré cette dégradation de la situation financière, M. Moscovici ne tire pas pour autant la sonnette d'alarme, car la plupart des départements sont entrés dans la crise dans une bonne situation financière, grâce "aux résultats excédentaires des années précédentes".

"Un impact qui devrait avoir un impact limité ou surmontable" pour les communes

Selon le rapport de la Cour des comptes, les communes, bien que frappées plus modérément par la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus, ont aussi subi des baisses de recettes, par exemple dans les secteurs des transports, du tourisme ou des casinos. "Un impact certain, modéré, divers, compensé par l'Etat, mais qui devrait avoir un impact limité ou surmontable", a expliqué M. Moscovici, notamment grâce à la situation financière "favorable" dans laquelle les municipalités sont entrées dans la crise.

Il a toutefois reconnu que "la crise sanitaire va peser naturellement sur leur marge de manoeuvre alors même qu'elles débutent un nouveau cycle d'investissement depuis les élections municipales de cette année". Les régions, en revanche, sont "la catégorie la moins touchée par la crise et elles sont donc appelées à jouer un rôle prépondérant dans la relance de leur économie", a-t-il commenté, estimant à "moins de 5%" les baisses de recettes cette année.

(AFP)

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.45
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
90 %