Cuisine évasion : recette du premier repas de Noël solidaire à Besançon

Publié le 01/12/2011 - 09:35
Mis à jour le 02/12/2011 - 16:10

Le 16 décembre prochain, le traiteur d’insertion Cuisine évasion organisera un repas solidaire à la salle de la Malcombe de Besançon. Cette initiative doit permettre aux personnes seules et en difficulté de se retrouver pour partager, le temps d’un repas, la joie et les saveurs de Noël. Le tout avec une pointe d’exotisme.

Evènement

L’idée paraît simple, pourtant il a fallu toute l’énergie et la volonté de Aissatou Thiam pour la mettre en œuvre. Après avoir remporté une dotation au concours Talents des cités qui récompense les entrepreneurs originaires de quartier prioritaire de la Ville, la jeune femme a pu monter son entreprise de traiteur d’insertion, Cuisine évasion.

« L’objectif était de mener un projet comprenant un volet social et de lutter contre l’exclusion. C’est pourquoi j’ai voulu organiser un repas de Noël solidaire. La Caisse Centrale d’Activités Sociales de Besançon s’est associée à cette opération afin de financer le repas des personnes issues des espaces solidaires qui souhaitent y participer ».

Au menu de la soirée : une cuisine de Noël exotique préparée par Aissatou Thiam et son équipe. L’ambiance festive sera assurée par une troupe de danse et des chanteurs locaux, tous bénévoles.

« Nous espérons recevoir entre 150 et 200 personnes. Le repas s’adresse en priorité aux personnes seules et en difficulté, mais il n’est pas question de les stigmatiser. Toute personne qui adhère à la philosophie de ce repas est la bienvenue. J’espère que les gens viendront nombreux car c’est une bonne cause. La moitié de l’argent versé pour chaque repas sera donnée à une association pour enfants ».

Aissatou Thiam ne compte pas en rester là. En obtenant un agrément spécial attribué par l’Etat, elle s’est engagée à embaucher à terme des personnes exclues de l’emploi et à assurer leur suivi. En attendant la jeune entrepreneuse envisage de mettre ses talents de traiteur et sa générosité au service d’autres repas solidaires au printemps prochain.

Pour information :

Le repas aura lieu le 16 décembre, à partir de 19h, salle de la Malcombe. Prix du repas : 15 euros (boissons comprises). Inscription obligatoire avant le 10 décembre au 06.25.96.45.64 ou par email : cuisinevasion@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Soldes d’été 2025 à Besançon : un bilan contrasté selon le président de l’UCB

Ce mardi 22 juillet 2025 marque la clôture des soldes d’été, qui se sont tenus depuis le 25 juin. Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, décrit le bilan comme étant "moyen sans être catastrophique" pour les commerçants bisontins. 

Une pétition pour garder une cabane de pêche familiale au lac Saint-Point

Depuis 65 ans, la famille Dame loue une parcelle au bord du lac Saint-Point, juste à côté du restaurant L’Escale. Le 1er juillet 2025, elle a reçu une lettre de la communauté de communes Lacs & Montagnes du Haut-Doubs lui demandant de quitter les lieux en novembre prochain. Sous le choc, la famille a lancé une pétition ce lundi…

maCommune.info ne part pas en vacances et vous informe pendant tout l’été !

Depuis 16 ans, maCommune.info ne prend pas de vacances et vous suit partout pour vous informer, vous offrir l’actualité bisontine et franc-comtoise gratuitement 7 jours sur 7, 365 jours par an… Cet été, suivez l’actu sur votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette chez vous, à la piscine, au travail, sur la plage, en balade… quand vous le souhaitez !

Des créateurs régionaux recherchés pour participer à la boutique éphémère de Noël du 52

Le 52 lance un appel à candidatures pour trouver des créateurs et créatrices émergents installés en Bourgogne-Franche-Comté pour sa prochaine boutique éphémère de Noël qui sera ouverte du 27 novembre au 23 décembre au 52 rue Battant à Besançon. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 août 2025. 

Parc naturel régional Doubs horloger : un guide pour organiser un événement sportif en milieu naturel

Le Parc naturel régional du Doubs horloger présente son guide pour faciliter la réalisation des évènements sportifs en milieu naturel. Un reccueil de douze pages qui se veut synthétique et accessible. L’objectif est ainsi de simplifier les démarches pour les organisateurs tout en veillant à minimiser les impacts sur les espaces naturels sensibles.  

B lindy, l’association qui fait swinguer à Besançon !

Créée par Laetitia Dorbon et Fabien Martinez en 2016 à Besançon, l’association B Lindy a pour but de faire découvrir le Lindy Hop, cette danse festive pratiquée sur des musiques jazz swing des années 20 à 40. Si les cours ont principalement lieu en intérieur, l’association est également présente en ville, notamment au parc Micaud pour proposer des initiations et permettre aux membres de quitter les parquets pour se retrouver en plein air et danser dans un cadre public mais tout aussi festif. 

Des bénévoles recherchés pour rendre visite aux moutons des collines de Besançon

Depuis 2014, une activité de pâturage partagé s’est organisée avec un petit troupeau d’une douzaine de moutons d’Ouessant, véritables mini-tondeuses, afin d’entretenir de manière naturelle les espaces défrichés et restaurés des collines de Besançon (Bregille, Chaudanne). L’association des "Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs", leur cherche aujourd’hui des bergers bénévoles pour en prendre soin en leur offrant des visites régulières. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 22/07 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %