DAEU : le diplôme "de la dernière chance" pour accèder aux études universitaires

Publié le 30/06/2015 - 18:23
Mis à jour le 30/06/2015 - 18:23

Une cérémonie de remise des diplômes d’accès aux études universitaires (DAEU) se tiendra ce 3 juillet sur le campus de la Bouloie à Besançon. Elle récompense les élèves qui ont obtenu un équivalent du bac de niveau IV, sans passer par « la voie normale ».

 ©
©

Tremplin pour la reconversion

Le DAEU remplace l'ESEU (Examen spécial d'entrée à l'université) créé en 1986 par arrêté ministériel.

Les principaux objectifs de ce diplôme sont :

  • d'ouvrir l'accès à des études supérieures, principalement à l’université
  • de pouvoir passer des concours administratifs pour lequel le niveau IV est maintenant indispensable
  • d’acquérir des connaissances indispensables à toute formation continue supérieure et élever le niveau de culture générale

L'Université de Franche-Comté dispense deux diplômes de ce type (DAEU A à dominante littéraire et DAEU B à dominante scientifique). Pour s’inscrire, les candidats doivent avoir 20 ans ou plus (au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme) et avoir interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins. Les candidats âgés de 24 ans et plus peuvent se présenter au diplôme sans condition particulière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.49
pluie modérée
le 02/06 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %