Le CHU de Besançon recherche 25 joueurs de poker en ligne pour une étude

Publié le 24/04/2023 - 14:56
Mis à jour le 05/05/2023 - 11:41

Pour mener à bien une étude qui tente de répondre à la question "sommes-nous prédisposés à la dépendance aux jeux d’argent en ligne", le CHU recherche 25 joueurs de poker en ligne. 

Les services de psychiatrie et d’addictologie du CHU de Besançon conduisent plusieurs projets portant sur les éventuelles prédispositions à la dépendance sans substance, parmi lesquels la dépendance aux jeux de hasard et d'argent et celle aux jeux vidéo, notamment en ligne.

L’étude Blunder porte sur les jeux d’argent en ligne. Pour la mener à bien, le CHU recrute des joueurs de poker en ligne afin de mesurer, par de l’électroencéphalographie haute-résolution (EEG-HR), leur activité cérébrale pendant deux jeux informatiques.

Identifier les sujets à haut risque de jeux pathologiques

L’EEG-HR est un examen indolore, dont le seul inconvénient est de salir les cheveux temporairement du fait de l’application d’une solution hydrique.

Les résultats de cette étude pourront permettre de mettre en évidence des biomarqueurs de la dépendance aux jeux d’argent en ligne. L’utilisation de ces biomarqueurs, en complément de l’évaluation clinique, permettra ainsi d’identifier facilement et rapidement les sujets à haut risque de jeux pathologiques. En améliorant la discrimination des joueurs présentant une dépendance de ceux ayant une activité de jeux non problématique, des stratégies de prévention et de prise en charge précoces et adaptées à cette population pourraient ainsi être proposées.

Un dédommagement de 85€

L’étude aura lieu au CHU de Besançon à l’hôpital Saint-Jacques, les volontaires devront se rendre disponible pendant une durée totale de cinq heures : 

  • Informations sur l’étude, entretien avec un médecin et questionnaires (1h)
  • Enregistrement de l’activité cérébrale pendant que vous jouerez au jeu A (2h) puis au jeu B (2h)

Après les deux examens d’EEG-HR, les volontaires pourront bénéficier d’un dédommagement de 85€.

Les profils recherchés, 25 joueurs de poker en ligne masculins :

  • âgés de 18 à 40 ans
  • droitiers
  • ne présentant aucune pathologie neurologique ou psychiatrique
  • jouant exclusivement au poker en ligne
  • ne participant à aucune autre recherche biomédicale
  • ne consommant actuellement aucune substance psychoactive à l’exception du tabac et de l’alcool occasionnellement.

Infos +

  • Dr Julie Giustiniani : jgiustiniani@chu-besancon.fr
  • Magali Nicolier : mnicolier@chu-besancon.fr
  • Tél. 03 81 21 90 07
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
98 %