Le CHU de Besançon recherche 25 joueurs de poker en ligne pour une étude

Publié le 24/04/2023 - 14:56
Mis à jour le 05/05/2023 - 11:41

Pour mener à bien une étude qui tente de répondre à la question "sommes-nous prédisposés à la dépendance aux jeux d’argent en ligne", le CHU recherche 25 joueurs de poker en ligne. 

Les services de psychiatrie et d’addictologie du CHU de Besançon conduisent plusieurs projets portant sur les éventuelles prédispositions à la dépendance sans substance, parmi lesquels la dépendance aux jeux de hasard et d'argent et celle aux jeux vidéo, notamment en ligne.

L’étude Blunder porte sur les jeux d’argent en ligne. Pour la mener à bien, le CHU recrute des joueurs de poker en ligne afin de mesurer, par de l’électroencéphalographie haute-résolution (EEG-HR), leur activité cérébrale pendant deux jeux informatiques.

Identifier les sujets à haut risque de jeux pathologiques

L’EEG-HR est un examen indolore, dont le seul inconvénient est de salir les cheveux temporairement du fait de l’application d’une solution hydrique.

Les résultats de cette étude pourront permettre de mettre en évidence des biomarqueurs de la dépendance aux jeux d’argent en ligne. L’utilisation de ces biomarqueurs, en complément de l’évaluation clinique, permettra ainsi d’identifier facilement et rapidement les sujets à haut risque de jeux pathologiques. En améliorant la discrimination des joueurs présentant une dépendance de ceux ayant une activité de jeux non problématique, des stratégies de prévention et de prise en charge précoces et adaptées à cette population pourraient ainsi être proposées.

Un dédommagement de 85€

L’étude aura lieu au CHU de Besançon à l’hôpital Saint-Jacques, les volontaires devront se rendre disponible pendant une durée totale de cinq heures : 

  • Informations sur l’étude, entretien avec un médecin et questionnaires (1h)
  • Enregistrement de l’activité cérébrale pendant que vous jouerez au jeu A (2h) puis au jeu B (2h)

Après les deux examens d’EEG-HR, les volontaires pourront bénéficier d’un dédommagement de 85€.

Les profils recherchés, 25 joueurs de poker en ligne masculins :

  • âgés de 18 à 40 ans
  • droitiers
  • ne présentant aucune pathologie neurologique ou psychiatrique
  • jouant exclusivement au poker en ligne
  • ne participant à aucune autre recherche biomédicale
  • ne consommant actuellement aucune substance psychoactive à l’exception du tabac et de l’alcool occasionnellement.

Infos +

  • Dr Julie Giustiniani : jgiustiniani@chu-besancon.fr
  • Magali Nicolier : mnicolier@chu-besancon.fr
  • Tél. 03 81 21 90 07
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %