Dans un car scolaire, tu mets ta ceinture…

Publié le 04/04/2016 - 14:39
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Les élèves de sept classes de la Rivière-Drugeon dans le Haut-Doubs, sont sensibilisés ce lundi 4 avril 2016 à la sécurité routière dans les transports scolaires. Ceintures de sécurité, comportements, danger des angles morts et consignes ne cas d’incident dans un car scolaire : tout y passe…

 ©
©

Cette journée de sensibilisation est organisée par le pôle sécurité routière de la DDT en partenariat avec le service Transports scolaires du Conseil départemental du Doubs et l’ADATEEP (association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public)

De 8h15 à 16h, les élèves des sept classes, du CP au CM2, sont informés et sensibilisés sur les risques qu'ils peuvent rencontrer aussi bien sur leurs trajets qu’aux points d’arrêts. Après une sensibilisation pratique jusqu'en milieu de matinée dans un bus mis à disposition par la RDTD, les enfants ont assisté classe par classe à des séances de 30 minutes de sensibilisation. À l'aide de vidéos recensant les erreurs à ne pas commettre durant les phases du transport scolaire et avec des démonstrations, les enfants ont été appelées à s'exprimer et à réagir aux situations observées. Le traitement des incivilités a également été largement abordé.  Enfin il a été rappelé aux élèves les consignes de sécurité en cas d’incident ou d’accident pour évacuer le car rapidement et en toute sécurité.

À RETENIR 

L’obligation et l’importance du port de la ceinture de sécurité. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule. Il convient donc de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers de véhicules terrestres à moteur

L’importance du bon comportement dans le bus, mais aussi à proximité, et du respect du chauffeur et de ses camarades. 

Le danger des angles morts, qui sont très marqués autour des véhicules à gros gabarit comme un car, malgré les rétroviseurs dont il est équipé. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.81
couvert
le 02/06 à 0h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %