"Danube", le documentaire d'un réalisateur bisontin, primé au 7e Festival international du film indépendant SMR13

Publié le 24/11/2022 - 14:29
Mis à jour le 25/11/2022 - 11:13

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Cette musique originale, qui occupe une place importante dans le film, est l'œuvre de Jérémie Vinsu, professeur des écoles, le frère du réalisateur, et par ailleurs chanteur dans le groupe bisontin The Transformist. Tantôt douce et mélancolique, tantôt rythmée et joyeuse, d'inspiration essentiellement pop-rock & folk, la musique de Danube ponctue, guide et accompagne les pas des deux compagnons-héros du film.
Pour rappel, le film retrace le voyage, sous forme de road-trip, de deux amis le long du Danube à la rencontre des viticulteurs locaux, à travers neuf pays, jusqu'à la découverte de la plus grande cave à vin du monde située en Moldavie non loin de Chisinau. La cave, Milestii Mici, est une ancienne mine de calcaire reconvertie en cave de stockage sous le régime soviétique et toujours en fonctionnement. Aujourd'hui, 200 kimomètres de galeries souterraines composent ce joyau moldave !
Au cours du film, les deux compères découvrent autant de cépages que de savoir-faire, de rencontres humaines fortes et passionnantes et bien sûr de vins savoureux. Une ode au voyage, au vin, à l'humanité... et à la musique !
© Bertrand Vinsu
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.32
légère pluie
le 26/04 à 6h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %