David Desclos, humoriste, ancien braqueur de banque, en spectacle à la maison d’arrêt de Besançon

Publié le 21/01/2023 - 08:13
Mis à jour le 20/01/2023 - 18:47

Dans le cadre du festival Drôlement Bien à Besançon, David Desclos, ancien délinquant multirécidiviste, a joué son spectacle "Écroué de rire" dans une salle de la maison d’arrêt de Besançon devant une vingtaine de détenus. 

David Desclos a passé 10 ans de sa vie en prison. Aujourd’hui et depuis 3 ans, il est humoriste et joue un spectacle écrit en détention dans des théâtres, mais aussi des prisons. Pendant plus d’une heure, il raconte une partie de sa vie de braqueur de banque professionnel, sa vie dans son quartier, sa vie amoureuse, ses erreurs et comment il en est arrivé là aujourd’hui. Il faut savoir que David Desclos est un nom particulièrement connu des services de police français après avoir notamment dévaliser plusieurs banques, fait de la cavale et réussit deux évasions à Caen, sa ville natale, mais aussi dans plusieurs villes de France.

Un show validé par le ministère de l’Intérieur

Son spectacle, contre toute attente, a été acheté par le ministère de l’Intérieur il y a 3 ans pour jouer dans tous les établissements pénitentiaires de France. "C’est le premier à l’avoir acheté !", nous précise l’humoriste, "ils m’ont dit - vous avez trouvé la méthode - j’ai été agréablement surpris et découvert que j’avais rencontré de belles personnes, parce que et je le crie du fond du coeur, c’est tous ensemble que l’on doit travailler !"

Un membre du Rassemblement national a également montré sa surprise à David Desclos après avoir vu le show. "À la sortie d’un spectacle, je sers la main au public et un membre du Rassemblement national m’a dit : - j’étais dubitatif, mais je vous tend la main, vous m’avez convaincu -."

David Desclos à la maison d'arrêt de Besançon. © Alexane Alfaro

"J’ai été irrécupérable"

L’humoriste affirme en préambule du spectacle que "tout est vrai mot pour mot" pour attirer d’autant plus notre attention. Si le début du show pourrait nous faire penser à une sorte d’apologie de la délinquance, il n’en est rien. David Desclos raconte ses aventures avec un humour très réussi (beaucoup de rires dans la salle) et en profite pour passer des messages au public sur notamment ses "10 années foutues en l’air" comme il dit, "j’ai été irrécupérable, malgré toutes les chances qui m’ont été offertes et là, je ne viens pas fanfaronner,  je viens apporter un travail et nous sommes tous concernés, il y a un message pour tout le monde, les détenus, les politiques, les média, les éducateurs, le peuple !"

Un spectacle dédié à "toutes les victimes"

En fin de spectacle, David Desclos dédie son spectacle aux victimes, "à toutes les victimes y compris les familles des détenus qui sont elles aussi des victimes", avant d’échanger avec les détenus. Premiers question posée : "Quand est-ce que tu as eu la prise de conscience ?", lance un jeune homme. L’humoriste met beaucoup d’énergie dans ses réponses en se remémorant des souvenirs d’enfance, des expériences post-prison avec un dernier message en fin de débat : "Mettez le vice de la rue dans l’honnêteté ! La tranquillité n’a pas de prix !"

David Desclos à la maison d'arrêt de Besançon. © Alexane Alfaro

Deux autres spectacles sont déjà écrits et en préparation avec son metteur en scène, Stomy Bugsy.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
couvert
le 23/02 à 3h00
Vent
5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %