David Desclos, humoriste, ancien braqueur de banque, en spectacle à la maison d’arrêt de Besançon

Publié le 21/01/2023 - 08:13
Mis à jour le 20/01/2023 - 18:47

Dans le cadre du festival Drôlement Bien à Besançon, David Desclos, ancien délinquant multirécidiviste, a joué son spectacle "Écroué de rire" dans une salle de la maison d’arrêt de Besançon devant une vingtaine de détenus. 

David Desclos a passé 10 ans de sa vie en prison. Aujourd’hui et depuis 3 ans, il est humoriste et joue un spectacle écrit en détention dans des théâtres, mais aussi des prisons. Pendant plus d’une heure, il raconte une partie de sa vie de braqueur de banque professionnel, sa vie dans son quartier, sa vie amoureuse, ses erreurs et comment il en est arrivé là aujourd’hui. Il faut savoir que David Desclos est un nom particulièrement connu des services de police français après avoir notamment dévaliser plusieurs banques, fait de la cavale et réussit deux évasions à Caen, sa ville natale, mais aussi dans plusieurs villes de France.

Un show validé par le ministère de l’Intérieur

Son spectacle, contre toute attente, a été acheté par le ministère de l’Intérieur il y a 3 ans pour jouer dans tous les établissements pénitentiaires de France. "C’est le premier à l’avoir acheté !", nous précise l’humoriste, "ils m’ont dit - vous avez trouvé la méthode - j’ai été agréablement surpris et découvert que j’avais rencontré de belles personnes, parce que et je le crie du fond du coeur, c’est tous ensemble que l’on doit travailler !"

Un membre du Rassemblement national a également montré sa surprise à David Desclos après avoir vu le show. "À la sortie d’un spectacle, je sers la main au public et un membre du Rassemblement national m’a dit : - j’étais dubitatif, mais je vous tend la main, vous m’avez convaincu -."

David Desclos à la maison d'arrêt de Besançon. © Alexane Alfaro

"J’ai été irrécupérable"

L’humoriste affirme en préambule du spectacle que "tout est vrai mot pour mot" pour attirer d’autant plus notre attention. Si le début du show pourrait nous faire penser à une sorte d’apologie de la délinquance, il n’en est rien. David Desclos raconte ses aventures avec un humour très réussi (beaucoup de rires dans la salle) et en profite pour passer des messages au public sur notamment ses "10 années foutues en l’air" comme il dit, "j’ai été irrécupérable, malgré toutes les chances qui m’ont été offertes et là, je ne viens pas fanfaronner,  je viens apporter un travail et nous sommes tous concernés, il y a un message pour tout le monde, les détenus, les politiques, les média, les éducateurs, le peuple !"

Un spectacle dédié à "toutes les victimes"

En fin de spectacle, David Desclos dédie son spectacle aux victimes, "à toutes les victimes y compris les familles des détenus qui sont elles aussi des victimes", avant d’échanger avec les détenus. Premiers question posée : "Quand est-ce que tu as eu la prise de conscience ?", lance un jeune homme. L’humoriste met beaucoup d’énergie dans ses réponses en se remémorant des souvenirs d’enfance, des expériences post-prison avec un dernier message en fin de débat : "Mettez le vice de la rue dans l’honnêteté ! La tranquillité n’a pas de prix !"

David Desclos à la maison d'arrêt de Besançon. © Alexane Alfaro

Deux autres spectacles sont déjà écrits et en préparation avec son metteur en scène, Stomy Bugsy.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels films à voir au cinéma avec les enfants pendant les vacances ?

Cette première semaine de vacances s’annonce quelque peu pluvieuse, c’est pourquoi l’une des meilleures activités à faire avec (ou sans les enfants) pendant les vacances, ce sont les sorties au cinéma. Voici quelques films à ne pas manquer ces prochaines semaines…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 17/04 à 0h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %