De nouveaux projets pour l'école de musique AMUSO avec des sonorités africaines, un ciné-concert...

Publié le 23/10/2017 - 09:15
Mis à jour le 23/10/2017 - 17:10

De nouvelles pratiques instrumentales et création d’un ciné-concert sur Gustave Courbet. Un collectif djembe est organisé tous les lundis de 19h30 à 20h30. Des cours de cymbalum, d’orgue à tuyaux et de trombones sont proposés cette année pour les quartiers et les villages du sud-ouest du Grand Besançon.

 ©
©

Cette rentrée voit naitre de nouvelles disciplines. La nouvelle classe de cymbalum a vu le jour sous la baguette d'Anastassia Louniova. Primée au concours talent des cités, elle se produit notamment dans l'orchestre  de Jordi Savall et son projet Orphéus. Notre école de musique structurante développe depuis quelques temps les musiques du monde, avec l'ouverture il y a trois ans d'une classe de harpe celtique.

Le collectif Djembe

Amuso enrichit son offre en proposant un collectif djembe. Xavier Martin, globe trotter de la musique, diplomé du CRR de Besançon et titulaire du diplome de musicien intervenant, anime un ensemble de djembé tous les lundis de 20h à 21h au 8 rue de l'épitaphe. Sans pré-requis, cette pratique accessible à tous, permet de s'initier aux percussions africaines et au plaisir de jouer en groupe. Tous les renseignements peuvent être donnés à l'école de musique pour les retardataires qui voudraient participer.

Un ciné-concert 

Dans un tout autre registre, Amuso programme cette année, une création de ciné-concert sur Gustave Courbet. Ekaterina Mistrulli professeur à Amuso, a composé la musique de ce film de fiction réalisé par l'association Great Hat Production. La chanteuse Ana Maria Bell reviendra dans la région participer à ce projet. Le public pourra à cette occasion découvrir une exposition sur Courbet puis l'ensemble vocal d'Amuso, dirigé par Lorelei Campos Roch, chantera pour ce spectacle appuyé par les musiciens de l'orchestre participant à cet événement. Nous recherchons quelques voix manquantes pour intégrer cet ensemble. Vous pouvez donc rejoindre ces chanteurs pour ce  projet ou juste pour le plaisir de chanter. Les répétitions ont lieu tous les mercredis à 20h à la salle de la Grette 17 rue de la Grette.

Et comme l'an dernier, tous les mois, l'équipe pédagogique composée de 25 professeurs proposera une pause musicale où vous découvrirez les 15 disciplines instrumentales enrichies des pratiques collectives.

Info +

L'association est née du regroupement de quatre ateliers musicaux et a voulu conserver "la proximité avec les quartiers et les villages du sud-ouest du Grand Besançon".

  • Lieux de pratique : village d'Avanne, quartier de Montrapon, quartier de Saint Ferjeux, quartier de Velotte.
  • Tous les renseignements vous seront donnés sur le site Amuso
  • ou par téléphone au 07 81 04 29 09.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
partiellement nuageux
le 19/07 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %