De nouvelles rames de tramway de 36 mètres pour 2025 à Besançon

Publié le 29/09/2021 - 19:46
Mis à jour le 30/09/2021 - 07:23

Résultant d’un groupement de commandes avec les villes de Brest et de Toulouse, Grand Besançon Métropole va renforcer son réseau avec cinq à huit rames de tramway supplémentaires et plus longues apprend-on  ce 29 septembre 2021 en marge des rencontres nationales du transport public de Toulouse.  Ces nouvelles rames devraient-être livrées  entre début 2025 et le premier semestre 2026. 

Mercredi 29 septembre, François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole, et Marie Zehaf, vice-présidente transports, mobilités et stationnement de Grand Besançon Métropole, ont annoncé, dans le cadre des RNTP (Rencontres Nationales du Transport Public), le lancement d’un groupement de commandes pour l’achat de rames pour les tramways toulousains, brestois et bisontins.

Ce groupement sera coordonnée par Tisséo Collectivités représenté par son président, Jean-Michel Lattes.

Pour désengorger le tramway aux heures de pointe, Grand Besançon Métropole (GBM) souhaite acheter de nouvelles rames. Plus grandes, elles seront déployées sur les lignes T1 et T2.

Le groupement de commande commun à Besançon, Brest et Toulouse devrait permettre d’obtenir des offres plus compétitives. Ainsi, 23 rames devraient être commandées à minima au lieu de 5 à 10 rames par réseau. Pour Besançon, ce sera cinq à huit rames  supplémentaires au lieu de quatre à cinq rames initialement prévu. 

La consultation va être lancée début 2022 afin de finaliser le cahier des charges des trois collectivités.

  • Choix du constructeur : février 2023 (attribution du marché)
  • Février 2023 à février 2024 : réalisation des études techniques et lancement des approvisionnements
  • Février 2025 : fabrication et livraison de la première rame
  • Avril 2026 : fabrication et livraison de la 23e et dernière rame

Gain de place et gain de temps

Inaugurée en août 2014, le réseau de tramway de Besançon compte deux lignes (T1 et T2) qui sont exploitées au moyen de 19 rames d’une capacité unitaire de 132 passagers. En raison d’une forte hausse de la fréquentation, le conseil communautaire a décidé de renforcer l’offre de transport sur ces deux lignes par l’acquisition de 5 à 8 rames supplémentaires. 

"En heure de pointe, elles pourront porter la fréquence à 5 minutes sur le tronc commun (au lieu de 12 environ) des deux lignes et à 10 minutes sur la ligne 1 (Chalezeule -Parc Micaud) et sur la ligne T2, entre la Gare Viotte et la station Parc Micaud" indique Grand Besançon Métropole. "Ce niveau d’offre sera proposée dès l’arrivée des premières rames en 2025 et contribuera à la fluidité des échanges passagers en station, et donc au confort des voyageurs."

Actuellement, les rames  du tramway de Besançon mesurent 24 mètres de long. Les nouvelles  devraient passer en 2025 à 36 mètres avec une capacité de 220 à 230 passagers chacune, soit 100 places supplémentaires par rame en comparaison avec celles actuellement en circulation sur le réseau. 

© GBM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
partiellement nuageux
le 07/05 à 09h00
Vent
3.9 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %