Alerte Témoin

Décès du pianiste belfortain Gilbert Sigrist

Publié le 03/05/2020 - 12:11
Mis à jour le 03/05/2020 - 12:11

Le pianiste qui a notamment accompagné Gilbert Becaud durant plus de 10 ans, mais aussi Rika Zaraï, Barbara, et enfin Charles Aznavour de 1996 à 2.000 est décédé samedi 2 mai 2020 à Montbéliard à l'âge de 82 ans.

Gilbert Sigrist
Gilbert Sigrist en septembre 2019 © C. Grudler

Né en février 1938 à Belfort, Gilbert Sigrist  à Belfort a grandi dans le quartier de la Pépinière où ses parents tenaient une épicerie. Il apprend la musique au Conservatoire de Belfort et s’est fait connaître en 1962 en composant les musiques de documentaires sur Peugeot : "Bienvenue chez Peugeot", "Sortie de la 204", "Sortie de la 404".

Christophe Grudler a tenu à rendre hommage à son ami Gilbert Sigrist, "un artiste complet, follement amoureux de la musique, et viscéralement attaché à sa ville de Belfort. "

Le député européen, par ailleurs auteur de livres, travaillait à la rédaction d’un ouvrage de souvenirs avec Gilbert Sigrist. Il écrit. "Fin 1962, il est régisseur d’orchestre à Paris. Rika Zaraï cherche un pianiste. Il postule, et le lendemain part en tournée avec elle. C’est le début d’une longue carrière dans le show-biz, marquée par sa rencontre avec Gilbert Bécaud, dont il deviendra le pianiste puis chef d’orchestre de 1964 à 1978. Il est en tournée dans le monde entier, et se retrouve en 1964 avec Bécaud sur la place Rouge à Moscou, en compagnie de leur guide Nathalie…qui inspirera la célèbre chanson."

Fan de jazz, Gilbert Sigrist fondera avec son fils Laurent le « Gilbert Sigrist Trio » pour lequel il obtiendra plusieurs distinctions et reconnaissances de la profession. En 2016 à Belfort, il a reçu un « Lion d’Or »

En 2019, il fut reconnu pour la qualité de sa musique jazz pour l’album "Jazz Comptine" par une prestigieuse académie américaine.

Il luttait déjà courageusement contre la maladie qui le diminuait petit à petit. "Mais au fond de lui, il y avait toujours une petite note de musique qui le faisait tenir, et entrevoir des projets musicaux avec une gourmandise d’enfant", explique Christophe Grudler, qui présente ses sincères condoléances à son épouse et à sa famille. Le député européen trouverait "légitime" que demain un lieu musical de Belfort porte le nom de Gilbert Sigrist.

Le maire de Belfort s'est dit également "profondément attristé" en apprenant le décès de Gilbert Sigrist, "un homme de talent, généreux et dont la carrière de pianiste a marqué Belfort. Il a travaillé avec les plus grandes stars de la chanson française, il faisait preuve d’une humilité et d’une discrétion rare. À son fils Laurent et à sa petite-fille Marie, j’adresse toutes mes sincères condoléances."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Little Richard, créateur du rock n’roll, est mort

Avec ses rythmes endiablés et son anti-conformisme flamboyant, il a fait entrer l'Amérique des années 50 dans l'ère du rock and roll : Little Richard, le chanteur légendaire de "Tutti Frutti", est mort samedi 9 mai 2020 à l'âge de 87 ans.

Le gouvernement peaufine le déconfinement, Macron au chevet de la culture

Emmanuel Macron a annoncé mercredi de premières mesures de soutien au secteur culturel, laminé par la pandémie de Covid-19 et exclu en grande partie du déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai, soulignant qu'il "faut que les lieux de création revivent" en s'adaptant. En conclusion d'une visioconférence avec une douzaine d'artistes (cinéastes, écrivains, musiciens...), le chef de l'Etat a assuré que "le 11 mai beaucoup de choses pourront reprendre", mais en s'adaptant au coronavirus, entre "bon sens et innovation".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.06
partiellement nuageux
le 27/05 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
49 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune