Déconfinement : le secrétaire d'État chargé des Transports dévoile quelques pistes

Publié le 24/04/2020 - 15:20
Mis à jour le 24/04/2020 - 15:27

Interrogé sur BFM TV ce vendredi 24 avril, le secrétaire d’Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebarri a donné quelques éléments de ce que sera la France en déconfinement progressif dans les transports publics.

Du côté des trains, le secrétaire d'État promet un retour rapide des capacités de la SNCF. Aujourd'hui, seulement 2% des TGV sont assurés. “Nous sommes en capacité de monter assez rapidement vers 50% de TGV. Après,il faudra regarder en fonction de la doctrine sanitaire qui est retenue, en fonction des besoins des régions. Mais nous savons produire à peu près partout sur le territoire une offre de train, de TGV, de bus, de métro de 50% et plus.”

À mettre en parallèle, Jérôme Salomon, interrogé par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le covid-19 dernièrement avait déclaré : "Ce qu’il faudra éviter ce sont les transports interrégionaux et les échanges de population entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées, (ou) c’est comme ça qu’on va réactiver la circulation du virus. (…) C’est une attitude que l’on doit avoir lors du déconfinement, d’être très attentifs aux flux interrégionaux".

Au sujet de la circulation des tramways, bus et autres métros, le secrétaire d'État a déclaré : “Nous travaillons à avoir région par région la bonne offre qui accompagne la réouverture concrète de certaines activités sur le terrain”.

Bus, tram, métros…

À Besançon, le réseau Ginko s'est adapté aux mesures de confinement, mais aussi aux besoins des usagers depuis le 16 mars. Actuellement, tram, bus, cars interurbains et services de transport à la demande, dont le service PMR "GINKO Access", continuent à desservir l’ensemble du territoire avec une offre maintenue à environ 40 % de son niveau habituel. "Toute nouvelle adaptation nécessaire pourra être mise en œuvre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives nationales. Par ailleurs, différentes dispositions de prévention sanitaire ont été mises en œuvre pour la sécurité des salariés des opérateurs de transport", affirme Grand Besançon Métropole dans un communiqué de ce vendredi.

Aéroports

Jean-Baptiste Djebarri a également précisé qu'"il est peu probable que l'aéroport d'Orly à Paris rouvre à cette date" avec seulement 2% de trafic actuellement : “Aujourd’hui, nous n’envisageons pas le 11 mai qu’il y ait un trafic d’un tel niveau qui nécessite de rouvrir Orly”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.61
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %