Déconfinement : le secrétaire d'État chargé des Transports dévoile quelques pistes

Publié le 24/04/2020 - 15:20
Mis à jour le 24/04/2020 - 15:27

Interrogé sur BFM TV ce vendredi 24 avril, le secrétaire d’Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebarri a donné quelques éléments de ce que sera la France en déconfinement progressif dans les transports publics.

Du côté des trains, le secrétaire d'État promet un retour rapide des capacités de la SNCF. Aujourd'hui, seulement 2% des TGV sont assurés. “Nous sommes en capacité de monter assez rapidement vers 50% de TGV. Après,il faudra regarder en fonction de la doctrine sanitaire qui est retenue, en fonction des besoins des régions. Mais nous savons produire à peu près partout sur le territoire une offre de train, de TGV, de bus, de métro de 50% et plus.”

À mettre en parallèle, Jérôme Salomon, interrogé par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le covid-19 dernièrement avait déclaré : "Ce qu’il faudra éviter ce sont les transports interrégionaux et les échanges de population entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées, (ou) c’est comme ça qu’on va réactiver la circulation du virus. (…) C’est une attitude que l’on doit avoir lors du déconfinement, d’être très attentifs aux flux interrégionaux".

Au sujet de la circulation des tramways, bus et autres métros, le secrétaire d'État a déclaré : “Nous travaillons à avoir région par région la bonne offre qui accompagne la réouverture concrète de certaines activités sur le terrain”.

Bus, tram, métros…

À Besançon, le réseau Ginko s'est adapté aux mesures de confinement, mais aussi aux besoins des usagers depuis le 16 mars. Actuellement, tram, bus, cars interurbains et services de transport à la demande, dont le service PMR "GINKO Access", continuent à desservir l’ensemble du territoire avec une offre maintenue à environ 40 % de son niveau habituel. "Toute nouvelle adaptation nécessaire pourra être mise en œuvre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives nationales. Par ailleurs, différentes dispositions de prévention sanitaire ont été mises en œuvre pour la sécurité des salariés des opérateurs de transport", affirme Grand Besançon Métropole dans un communiqué de ce vendredi.

Aéroports

Jean-Baptiste Djebarri a également précisé qu'"il est peu probable que l'aéroport d'Orly à Paris rouvre à cette date" avec seulement 2% de trafic actuellement : “Aujourd’hui, nous n’envisageons pas le 11 mai qu’il y ait un trafic d’un tel niveau qui nécessite de rouvrir Orly”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.7
partiellement nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %