Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Publié le 04/07/2020 - 18:17
Mis à jour le 03/07/2020 - 15:12

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l’une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d’une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l’organisateur du chantier.

Les recherches préventives, entamées avant le démarrage du chantier d'une maison, ont dévoilé une nécropole qui accueillait "les sépultures chrétiennes parmi les plus anciennes de la moitié nord de la Gaule", a précisé l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), en charge des recherches.

A notamment déjà été retrouvée "l'une des premières mentions du Christ en Gaule, l'inscription de Pektorios, datée du IVe siècle", précise l'Institut.

Un sarcophage en grès vieux de 1.500 ans "encore hermétique"

Parmi les 150 tombes, les huit archéologues ont découvert un sarcophage en grès vieux de 1.500 ans "encore hermétique" et qui "pourrait révéler une dépouille bien conservée", a indiqué à l'AFP Nicolas Tisserand, coresponsable des fouilles, précisant que cette tombe "sera ouverte à la fin" du chantier prévue en août.

Les autres cercueils sont en "majorité" en bois, mais ont été également révélées des sépultures en plomb "beaucoup plus rares" et des coffrages recouverts de tuiles. Les cercueils de plomb sont très peu courants dans la moitié nord de la France. Autun en est l'un des gisements les plus importants, avec une quarantaine d'exemplaires connus, dont huit issus de la fouille en cours.

"Les défunts ont été inhumés dans le plus strict dénuement"

Les recherches, menées près d'une des plus anciennes églises paléochrétiennes d'Europe, ont également livré les vestiges de six mausolées carrés en pierre de 10 m2 "renfermant au moins une tombe" et les traces d'un "édifice en bois". Quatre imposants sarcophages en grès ont été découverts en parfait état avec leurs couvercles, énumère M. Tisserand. "Aucun objet n'a été trouvé car les défunts ont été inhumés dans le plus strict dénuement selon le précepte de la religion chrétienne", ajoute-t-il.

"Les recherches ont lieu sur une parcelle de 1.300 m³ située dans un vaste site funéraire de 3 ha resté intact au nord-est de l'ancienne ville romaine", a précisé l'archéologue Carole Fossurier qui dirige le chantier. Fondée au Ier siècle av. J-C, la cité romaine d'Autun a été un des hauts lieux de la chrétienté médiévale depuis la fin de l'Antiquité.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Bisontin publie un premier recueil de poésie

Sylvain Blondeau a toujours été attiré par la poésie, mais n’a jamais réellement osé s’y consacrer pleinement… jusqu’à aujourd’hui. Son premier recueil de poésie Évasions et flâneries, qui élève la femme au rang de muse, est disponible en librairie aux éditions Vérone depuis le 8 janvier 2025. Les illustrations sont signées Carla Brancher, étudiante en 3e année à l’Institut des Beaux-Arts de Besançon. 

La 46e édition du printemps des arts débute aujourd’hui à Belfort

Oïkos, la maison des centres socioculturels de Belfort organise du 15 au 30 mars 2025 la 46e édition du Printemps des arts de Belfort. Cette année, l’événement fait peau neuve et présente une édition 2025 "totalement repensée" impliquant plusieurs centres Oïkos différents et s’ouvrant à d’autres arts préviennent les organisateurs. 

Tour de France à Pontarlier : la ville lance un appel aux dons dans le cadre d’une exposition

Dans le cadre de l’arrivée du Tour de France à Pontarlier le 26 juillet prochain, le service des archives municipales prépare pour l'occasion une exposition sur le cyclisme et fait appel aux dons d’archives personnelles relatives aux différents passages du Tour de France à Pontarlier depuis 1911.

Un Rubens de plus de 3 mètres de haut au musée des Beaux-Arts de Besançon

Fermé au public pour rénovation, le musée des Beaux-arts de Valenciennes a souhaité prêter une grande partie de ses collections à divers musées de France. Pendant au moins un an, il sera possible de voir La Descente de croix de Paul Rubens au musée des Beaux-arts de Besançon. Une oeuvre visible dès ce 13 mars 2025...

Golden Coast : une programmation XXL pour la 2e édition du festival 100% rap

Le festival Golden Coast revient pour une deuxième édition du 5 au 7 septembre 2025 à Dijon. Ce sont pas moins de 75 artistes ou groupes d’artistes qui feront trembler la Combe à la Serpent pendant ce week-end de rentrée 100% rap. Ce mercredi 12 mars, l’équipe de l’évènement a dévoilé l’ensemble de la programmation…

L’événement électro de l’Éphéméride avec Laurent Garnier affiche déjà complet

Pour son premier événement, l’association 100 filtres, portée par les gérantes Caroline Tessier et Sarah De Castro du bar l’Éphéméride, affiche déjà complet. Après l’annonce de la programmation du festival électro le 10 mars 2025, la billetterie mise en ligne le lendemain à 18h a croulé sous les demandes. 

Printemps de l’égalité : une 7e édition pour l’égalité professionnelle et la place des femmes dans la musique en Bourgogne Franche-Comté

Du 8 mars au 30 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise la 7e édition du ”Printemps de l’égalité”, un événement annuel visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la thématique centrale reste l’égalité professionnelle, avec un focus particulier sur la place des femmes dans le secteur musical.

Les candidatures pour le festival photographie Besançon 2025 ouvrent le 1er avril

L'association bisontine Grain d'Pixel va bientôt donner le coup d'envoi de son appel à candidatures pour l'édition 2025 de son Festival Photographie Besançon. L'événement, qui se tiendra du 4 au 26 octobre 2025, promet une nouvelle fois d'offrir une scène particulière aux photographes sélectionnés.

Un nouveau festival électro avec Laurent Garnier à Besançon

Réunies au sein de l’association 100 filtres, les gérantes de l’Éphéméride Caroline Tessier et Sarah De Castro épaulées de leur directeur artistique Vincent Nicod, responsable musiques actuelles à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, organisent les 14 et 15 juin prochain un tout nouvel événement électro à Besançon avec en tête d’affiche le célèbre DJ français. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.41
couvert
le 16/03 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %