Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Publié le 04/07/2020 - 18:17
Mis à jour le 03/07/2020 - 15:12

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

Les recherches préventives, entamées avant le démarrage du chantier d'une maison, ont dévoilé une nécropole qui accueillait "les sépultures chrétiennes parmi les plus anciennes de la moitié nord de la Gaule", a précisé l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), en charge des recherches.

A notamment déjà été retrouvée "l'une des premières mentions du Christ en Gaule, l'inscription de Pektorios, datée du IVe siècle", précise l'Institut.

Un sarcophage en grès vieux de 1.500 ans "encore hermétique"

Parmi les 150 tombes, les huit archéologues ont découvert un sarcophage en grès vieux de 1.500 ans "encore hermétique" et qui "pourrait révéler une dépouille bien conservée", a indiqué à l'AFP Nicolas Tisserand, coresponsable des fouilles, précisant que cette tombe "sera ouverte à la fin" du chantier prévue en août.

Les autres cercueils sont en "majorité" en bois, mais ont été également révélées des sépultures en plomb "beaucoup plus rares" et des coffrages recouverts de tuiles. Les cercueils de plomb sont très peu courants dans la moitié nord de la France. Autun en est l'un des gisements les plus importants, avec une quarantaine d'exemplaires connus, dont huit issus de la fouille en cours.

"Les défunts ont été inhumés dans le plus strict dénuement"

Les recherches, menées près d'une des plus anciennes églises paléochrétiennes d'Europe, ont également livré les vestiges de six mausolées carrés en pierre de 10 m2 "renfermant au moins une tombe" et les traces d'un "édifice en bois". Quatre imposants sarcophages en grès ont été découverts en parfait état avec leurs couvercles, énumère M. Tisserand. "Aucun objet n'a été trouvé car les défunts ont été inhumés dans le plus strict dénuement selon le précepte de la religion chrétienne", ajoute-t-il.

"Les recherches ont lieu sur une parcelle de 1.300 m³ située dans un vaste site funéraire de 3 ha resté intact au nord-est de l'ancienne ville romaine", a précisé l'archéologue Carole Fossurier qui dirige le chantier. Fondée au Ier siècle av. J-C, la cité romaine d'Autun a été un des hauts lieux de la chrétienté médiévale depuis la fin de l'Antiquité.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.81
ciel dégagé
le 18/06 à 21h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage