Découverte des patrimoines écrits jusqu'au 6 novembre

Publié le 09/09/2022 - 09:09
Mis à jour le 09/09/2022 - 09:11

Initiée et coordonnée par l’Agence Livre & Lecture, la manifestation Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté se déroule jusqu’au 6 novembre, dans toute la région. Elle fédère 50 établissements partenaires et invite à découvrir le patrimoine écrit conservé en région, à travers une programmation de plus de 120 événements.

 ©
©

Chaque année, un thème est proposé aux établissements partenaires, qui restent libres de le suivre ou non. Après les thématiques du « Travail » (2018), de l’ « Animal » (2019), de la

« Nature » (2020), et « Les figures de nos histoires » (2021), c’est autour du « Corps » que se décline cette année la programmation.

C’est donc autour de cette thématique retenue que s’articuleront les expositions, les animations et les ateliers créatifs proposés dans les 8 départements. Les expositions et animations sont gratuites, et s’adressent aussi bien aux initiés qu’aux non spécialistes.

Découvrir le patrimoine écrit tout près de chez soi

La programmation invite les visiteurs et visiteuses à découvrir les documents patrimoniaux et ouvrages anciens qui se trouvent dans les archives et les bibliothèques à proximité de chez eux, et offre de nombreux ateliers créatifs en lien avec les expositions. Elle dévoile aussi les métiers du patrimoine écrit : conservateur, médiateur, bibliothécaires, relieurs, etc…

Cette année, 30 villes participent à l’opération.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

J’ai testé pour vous le film (et l’absinthe) « L’Interdite » à Besançon…

Le 7 octobre, le réalisateur bisontin Bertrand Vinsu présentera pour la première fois au public au cinéma Mégarama Beaux-Arts son dernier film documentaire L’Interdite, sur les traces de l’absinthe. Nous l’avons visionné pour vous… nous avons aussi goûter pour vous l’absinthe éponyme.

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.22
nuageux
le 06/10 à 12h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
74 %

Sondage