Découvrez le Qi Gong à la Citadelle de Besançon avec Max !

Publié le 22/07/2018 - 18:22
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Publi-info • Jusqu’au 30 août 2018, Maximilien Royo, fondateur du Renouveau et enseignant du Qi Gong à Besançon, organise des séances « découverte, fun et bien-être » à la Citadelle. Sur le parc St Étienne, avec une vue magnifique sur Besançon, Max vous fait jouer avec les animaux du Qi Gong, entourés des animaux du site Vauban…

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise. Elle s’appuie sur le respect de la physiologie pour s’exercer sans se blesser. C’est un véritable art de prévention active. "Le Qi Gong permet d'agir sur pas mal de choses sur le corps", souligne Maximilien, "et à la Citadelle, je propose des séances découverte avec des jeux à deux autour des animaux du Qi Gong tels que l'ours, l'aigle survole la plaine, la girafe, etc. C'est l'arche de Noé le Qi Gong !"

L'art des souffles

Maximilien explique que "nous allons faire tout ce qu'il faut pour que les souffles du corps circulent bien". Cela peut être "le souffle nerveux, en alignant aligné à la colonne vertébrale pour que les afflux nerveux puissent se transmettre correctement, c'est donc la posture, le plus concret, ne serait-ce que pour ne pas avoir mal au dos par exemple."

Le Qi Gong permet de se détendre et surtout aligner le corps. "Ça c'est vraiment très important et les jeux à deux permettent tout de suite de vérifier une posture qui fonctionne ou pas et en plus c'est sympa à deux", précise l'enseignant.

"Une véritable prise de conscience de son corps"

Maximilien profite de ces séances découverte à la Citadelle pour montrer le "avant/après" les exercices "pour comparer à quel point il y a différents niveaux de bien-être aussi." Il explique que "lorsqu'on est stressé ou fatigué, on ne se rend pas compte à quel point on peut relâcher et ça, en général, même avec une séance, on voit le résultat, c'est une véritable prise de conscience de son corps."

Qui est Maximilien ?

Le jeune homme de 34 ans est venu en vacances à Besançon il y a 7 ans… et il y est resté ! "Je travaillais dans le cinéma d'animation et la publicité avec comme spécialité l'animation des personnages et donc le mouvement corporel", raconte-t-il.

Et c'est à Besançon que Maximilien a décidé d'arrêter sa profession pour se former au Tai Chi Chuan. "Chaque jour, pendant 4 à 5 heures, j'ai travaillé cette discipline", précise-t-il. Aujourd'hui, cela fait cinq ans qu'il enseigne le Tai Chi Chuan. "Ce qui m'a plu, c'est avant tout de ne plus travailler sur un ordinateur, et de retrouver toute ma créativité que j'avais avant dans mes anciens métiers et d'être en direct avec les autres, pour leur bien-être."

Infos +

  • Maximilien co-anime les séances avec Jean-Marie Colas, actuellement en formation.
  • Retrouvez-les à la rentrée au Renouveau, salle consacrée au Qi Gong, au Tai Chi Chuan et au Yoga, au 59 rue des Granges à Besançon.

Infos pratiques

  • Qi Gong avec Maximilien Royo
  • Citadelle de Besançon
  • Du 12 juillet au 30 août 2018
  • Les mardis de 9h à 10h30, mercredis de 17h à 18h30 et jeudis de 9h à 10h30
  • Tarif : 7€
  • Renseignements et inscriptions au 03 81 87 83 33 (de 9h à 17h) ou par mail à contact@citadelle.besancon.fr
  • Séances ouvertes au public à partir de 12 ans
  • Site internet de Maximilien Royo : taichi-besancon.com/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Découvrez la table du Grand siècle les 22 et 23 juin à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • 1684, le règne personnel de Louis XIV a commencé 24 ans plus tôt, la construction de la Citadelle qui domine Besançon s’achève et le XVIIe siècle tirera bientôt sa révérence. Sur les tables de France, de nouveaux plats, goûts et ingrédients apparaissent. Plongez dans cette cuisine « Grand siècle » avec des ateliers, des dégustations, des animations, un banquet même !

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.41
légère pluie
le 22/06 à 12h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %