Découvrez le Qi Gong à la Citadelle de Besançon avec Max !

Publié le 22/07/2018 - 18:22
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Publi-info •

Jusqu'au 30 août 2018, Maximilien Royo, fondateur du Renouveau et enseignant du Qi Gong à Besançon, organise des séances "découverte, fun et bien-être" à la Citadelle. Sur le parc St Étienne, avec une vue magnifique sur Besançon, Max vous fait jouer avec les animaux du Qi Gong, entourés des animaux du site Vauban…

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise. Elle s’appuie sur le respect de la physiologie pour s’exercer sans se blesser. C’est un véritable art de prévention active. "Le Qi Gong permet d'agir sur pas mal de choses sur le corps", souligne Maximilien, "et à la Citadelle, je propose des séances découverte avec des jeux à deux autour des animaux du Qi Gong tels que l'ours, l'aigle survole la plaine, la girafe, etc. C'est l'arche de Noé le Qi Gong !"

L'art des souffles

Maximilien explique que "nous allons faire tout ce qu'il faut pour que les souffles du corps circulent bien". Cela peut être "le souffle nerveux, en alignant aligné à la colonne vertébrale pour que les afflux nerveux puissent se transmettre correctement, c'est donc la posture, le plus concret, ne serait-ce que pour ne pas avoir mal au dos par exemple."

Le Qi Gong permet de se détendre et surtout aligner le corps. "Ça c'est vraiment très important et les jeux à deux permettent tout de suite de vérifier une posture qui fonctionne ou pas et en plus c'est sympa à deux", précise l'enseignant.

"Une véritable prise de conscience de son corps"

Maximilien profite de ces séances découverte à la Citadelle pour montrer le "avant/après" les exercices "pour comparer à quel point il y a différents niveaux de bien-être aussi." Il explique que "lorsqu'on est stressé ou fatigué, on ne se rend pas compte à quel point on peut relâcher et ça, en général, même avec une séance, on voit le résultat, c'est une véritable prise de conscience de son corps."

Qui est Maximilien ?

Le jeune homme de 34 ans est venu en vacances à Besançon il y a 7 ans… et il y est resté ! "Je travaillais dans le cinéma d'animation et la publicité avec comme spécialité l'animation des personnages et donc le mouvement corporel", raconte-t-il.

Et c'est à Besançon que Maximilien a décidé d'arrêter sa profession pour se former au Tai Chi Chuan. "Chaque jour, pendant 4 à 5 heures, j'ai travaillé cette discipline", précise-t-il. Aujourd'hui, cela fait cinq ans qu'il enseigne le Tai Chi Chuan. "Ce qui m'a plu, c'est avant tout de ne plus travailler sur un ordinateur, et de retrouver toute ma créativité que j'avais avant dans mes anciens métiers et d'être en direct avec les autres, pour leur bien-être."

Infos +

  • Maximilien co-anime les séances avec Jean-Marie Colas, actuellement en formation.
  • Retrouvez-les à la rentrée au Renouveau, salle consacrée au Qi Gong, au Tai Chi Chuan et au Yoga, au 59 rue des Granges à Besançon.

Infos pratiques

  • Qi Gong avec Maximilien Royo
  • Citadelle de Besançon
  • Du 12 juillet au 30 août 2018
  • Les mardis de 9h à 10h30, mercredis de 17h à 18h30 et jeudis de 9h à 10h30
  • Tarif : 7€
  • Renseignements et inscriptions au 03 81 87 83 33 (de 9h à 17h) ou par mail à contact@citadelle.besancon.fr
  • Séances ouvertes au public à partir de 12 ans
  • Site internet de Maximilien Royo : taichi-besancon.com/
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Loisirs

Trois idées pour passer un Nouvel An en petit comité…

On pensait que la Covid-19 allait nous laisser des fêtes de fin d'année festives et en nombre... Finalement, même si nous ne sommes pas confinés comme l'année dernière, il nous est conseillé de passer le réveillon de la St Sylvestre 2021 en prenant des précautions. Pour celles et ceux qui souhaitent passer une soirée tranquille à la maison, voici quelques idées pour passer un moment agréable en petit comité.

Le lac gelé de Bouverans dans le JT de TF1

Avec le froid et les basses températures de l'ordre de -15°C depuis plusieurs nuits, le lac de Bouverans dans le secteur s'est transformé en patinoire. Tf1 a posé ses caméras sur le lac et a rencontré familles, enfants et patineurs qui profitent du soleil d'hiver durant ces vacances de Noël.

"Aux ateliers" : ouverture d'une fabrique à loisirs XXL sur la zone d'activité de Valentin

Visite •

Bowling, billard, laser-game, trampolines, escalade, etc. Sur 7.000 m2, un des plus grands complexes de loisirs de l'est de la France ouvre ses ce mercredi 15 décembre 2021 à 14h sur la zone d'activité de Valentin dans le Grand Besançon. "Aux Ateliers" regroupe pas moins de trois ambiances de restauration et sept activités ludiques. L'hôtel attenant ouvrira dans le courant du premier trimestre 2022.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.85
partiellement nuageux
le 22/01 à 6h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
100 %

Sondage