Deepfake : MyHeritage insuffle une nouvelle vie à vos anciennes photos..

Publié le 03/03/2021 - 07:18
Mis à jour le 08/03/2021 - 09:07

Ça marche sur Victor Hugo •

On en a beaucoup parlé en début de semaine dans les médias : le service de généalogie MyHéritage vient de doter sa plateforme payante d'une nouvelle fonctionnalité baptisée "Deep Nostalgia" qui permet de donner vie au personnage d'une photo. Des essais ont été réalisés sur un cliché du célèbre écrivain né à Besançon, Victor Hugo. Ça marche aussi sur Gustave Courbet ! Un service a utiliser toutefois avec précaution !

 © Victor Hugo MyHéritage Deepfake
© Victor Hugo MyHéritage Deepfake

Une définition avant tout pour comprendre. Le Deepfake est en quelque sorte un trucage vidéo qui permet grâce à l'intelligence artificielle, d'animer notamment un visage, de lui apposer pourquoi pas un autre corps et de lui faire dire ce que l'on veut, grâce au mouvement des lèvres et expressions du visage. Le réalisme peut-être très troublant, comme on a pu le voir pour Barack Obama en 2017 ou encore récemment sur Tom Cruise dans une vidéo diffusée sur Tik Tok.

La technologie s'est ensuite démocratisée par des applications. Le site de la société israélienne MyHeritage, spécialisé dans la généalogie, a décidé de mettre en ligne une nouvelle technologie (licence par MyHeritage de D-ID) sur le principe du Deepfake. Il suffit de charger la photo sur le site afin qu'elle prenne vie sous vos yeux. "Deep Nostalgia" simule la manière dont le personnage aurait pu réagir au moment de la prise de la photo.

Il est possible de la tester en version gratuite sur  10 clichés. Les abonnés ont, eux, un accès illimité. Le résultat peut être saisissant même s'il peut manquer un peu d'âme dans le regard. La preuve avec cette photo de Victor Hugo.

Et cela fonctionne aussi avec des tableaux comme avec l'exemple ci-dessous de l'autoportrait de Gustave Courbet

Prudence ! Des conseils pour utiliser le service...

Dans un article du monde, le journaliste Nicolas Six met en garde les utilisateurs de  MyHeritage qui commercialise à estination des particuliers des kits d’analyse. "service, pourtant, parfaitement illégal en France (...)  Elle collecte ainsi les informations génétiques personnelles de millions d’utilisateurs dans le monde..."

Il recommande si vous souhaitez utiliser Deep Nostalgia de le faire depuis un ordinateur mais surtout "d’éviter la publication de photographies de personnages vivants, ou dont les proches vivent encore" et par le fait "de privilégier le portrait d’une personne publique à une photographie personnelle" tout en utilisant un un faux nom et et une adresse e-mail "poubelle". Autre conseil : utiliser Deep Nostalgia dans une fenêtre de navigateur privée, "pour éviter l’aspiration de vos données de navigation."

Au delà de l'aspect "fun",  "il serait imprudent d’alimenter les bases de données d’une entreprise qui stocke des informations génétiques particulièrement sensibles" indique-t-il. D'autant plus que le résultat n'est pas toujours si ... évident !

Albert Einstein, Rembrandt ou encore Baudelaire ont eu droit à leur séquence. On vous laisse juger...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des concerts de Bass Music enregistrés à La Rodia…

Événement musical en ligne •

À l'initiative d'Impact Music et sous l'impulsion de l'association "Basslime", un premier concert électro a été enregistré ce samedi 10 avril 2021 à la Rodia. Diffusé sur Youtube depuis mardi, il sera suivi de six autres concerts à découvrir jusqu'au 23 avril... Le prochain rendez-vous est donné ce soir à 18h30...

Annulation des festivals cet été : le sénateur Perrin écrit à la ministre de la Culture…

En 2021, le festival des Eurockéennes de Belfort est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de l'épidémie de Covid-1. Le sénateur du Territoire de Belfort a écrit, le 9 avril dernier, à la ministre de la Culture, un courrier relatif aux attentes des forces organisatrices des festivals "à jauge debout".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.22
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
42 %

Sondage