Défilé et spectacle du 1er mai à Besançon

Publié le 01/05/2015 - 08:48
Mis à jour le 01/05/2015 - 09:51

Le cortège syndical  (CGT, FSU, Solidaires) de ce vendredi  1er mai 2015  partira à 10h de la place Pasteur. La CFDT de Franche-Comté a quant à elle décidé de vivre ce premier mai par lecture-spectacle d’ « Yvette Horner et l’odeur du cochon » par le comédien Mohamed Guelatti 

 ©
©

Pour cette journée de solidarité internationale des travailleurs, les organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires) de Besançon appellent à pour à participer aux manifestations pour soutenir plusieurs revendications. "Il faut stopper ces politiques et investir pour des emplois de qualité et une croissance tenant compte des impératifs de développement durable".

Revendications 

  • promouvoir la protection sociale,
  • combattre et réduire le chômage,
  • permettre la création d’emplois,
  • développer les investissements pour relancer l’activité économique,
  • promouvoir les services publics,
  • améliorer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes.

"Cette année, le 1er mai aura une dimension européenne particulière" expliquent ensemble les syndicats. "Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale (…)La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux différents gouvernements et aux patronats pour exiger une construction européenne fondée sur le progrès social, s’appuyant sur le renforcement du dialogue social et des droits sociaux".

De son côté, la CFDT de Franche-Comté choisit de renouer avec la dimension festive du 1er mai "pour mieux faire vivre l’esprit du 11 janvier, parler du « vivre ensemble » dans les quartiers, mais aussi au travail ... faire réfléchir avec humour et légèreté, dans un contexte économique et social encore très incertain". Pour cela la CFDT de Franche-Comté a invité Mohamed Guelatti (Cie « La grave et burlesque équipée du cycliste ») pour une lecture-spectacle d’ « Yvette Horner et l’odeur du cochon ».

  • Rendez-vous salle Battant à 10h
  • Le spectacle sera suivi d’un apéritif convivial. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.14
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %