Alerte Témoin

Défilé et spectacle du 1er mai à Besançon

Publié le 01/05/2015 - 08:48
Mis à jour le 01/05/2015 - 09:51

Le cortège syndical  (CGT, FSU, Solidaires) de ce vendredi  1er mai 2015  partira à 10h de la place Pasteur. La CFDT de Franche-Comté a quant à elle décidé de vivre ce premier mai par lecture-spectacle d’ « Yvette Horner et l’odeur du cochon » par le comédien Mohamed Guelatti 

16ManifestationCGTFOecoles9avril2015015.JPG
Jeudi 9 avril 2015 ©Alexane Alfaro

Pour cette journée de solidarité internationale des travailleurs, les organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires) de Besançon appellent à pour à participer aux manifestations pour soutenir plusieurs revendications. "Il faut stopper ces politiques et investir pour des emplois de qualité et une croissance tenant compte des impératifs de développement durable".

Revendications 

  • promouvoir la protection sociale,
  • combattre et réduire le chômage,
  • permettre la création d’emplois,
  • développer les investissements pour relancer l’activité économique,
  • promouvoir les services publics,
  • améliorer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes.

"Cette année, le 1er mai aura une dimension européenne particulière" expliquent ensemble les syndicats. "Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale (…)La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux différents gouvernements et aux patronats pour exiger une construction européenne fondée sur le progrès social, s’appuyant sur le renforcement du dialogue social et des droits sociaux".

De son côté, la CFDT de Franche-Comté choisit de renouer avec la dimension festive du 1er mai "pour mieux faire vivre l’esprit du 11 janvier, parler du « vivre ensemble » dans les quartiers, mais aussi au travail ... faire réfléchir avec humour et légèreté, dans un contexte économique et social encore très incertain". Pour cela la CFDT de Franche-Comté a invité Mohamed Guelatti (Cie « La grave et burlesque équipée du cycliste ») pour une lecture-spectacle d’ « Yvette Horner et l’odeur du cochon ».

  • Rendez-vous salle Battant à 10h
  • Le spectacle sera suivi d’un apéritif convivial. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Une étude scientifique coordonnée à Besançon pour savoir comment le personnel et les résidents des EHPAD ont vécu la crise du Covid-19

Comment le personnel et les résidents des EHPAD ont-il vécu la crise du Covid-19 ? C’est l’objet d’une étude scientifique coordonnée à Besançon par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Nous avons posé nos questions à Elodie Cretin, directrice de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et coordinatrice de l’étude COVIDEHPAD...

Une mobilisation aujourd’hui à Besançon pour la « régularisation de tous »

L'assemblée locale des États Généraux des Migrations participe à une convergence nationale des appels en soutien à tous les sans papiers, soit une campagne nationale pour « l’égalité des droits et la régularisation de toutes et tous ! ». Un rassemblement aura lieu à Besançon le 20 juin à 15h place de la Révolution à Besançon.

Un fonds d’urgence de 270.000€ contre la précarité étudiante mis en place en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le contexte de la crise sanitaire, de la fermeture des établissements et de la mise en place du confinement, les étudiant·e·s ont été confronté·e·s à de nombreuses difficultés : isolement, difficultés financières accrues suite notamment à l’annulation de stages rémunérés ou à la perte d’un job, au manque de matériel informatique ou à des problèmes d’accès à internet...Face à cette situation, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Crous s'associent pour créer un fonds d'aide aux étudiants, selon un communiqué du 10 juin 2020.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.1
    couvert
    le 16/07 à 18h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    93 %

    Sondage