Bien trier ses déchets à Noël....

Publié le 24/12/2011 - 14:56
Mis à jour le 26/12/2011 - 10:24

Pour un Noël durable, faite un cadeau pour la planète en limant vos déchets. Pourquoi ne pas mettre vos cadeaux dans des boites ou les emballer dans des tissus à réutiliser? Sinon, préfèrez des papiers recyclés.  Evitez aussi la vaisselle jetable qui multiplie les déchets. 

 ©
©

ça va dans quelle poubelle ?

Emballages de jouets, bouteilles de vin ou de champagne, boîtes de conserve de marrons ou de foie gras....Voici les consignes de tri des emballages incontournables de Noël.

Que peut-on mettre dans les bacs de tri ( la poubelle jaune) ? 
 
  • Tous les emballages en acier et en aluminium : boîtes de foie gras, boîtes de marrons ;
  • Tous les emballages en papier/carton : rouleau papier cadeaux, boîtes de chocolats, emballages de jouets, boîtes de parfum, coffrets cadeaux ;
  • Pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et flacons doivent être triés avec leur bouchon : bouteilles de soda, bouteilles d’eau, flacon de liquide vaisselle, flacon de shampoing ;
  • Les papiers, journaux, magazines, revues et prospectus.
Les bouteilles, pots et bocaux en verre: les bouteilles de vin ou champagne, les bocaux de conserve, les pots de confiture, les petits pots (alimentation bébés) sont à placer dans les contenairs dédiés. 
 
Que doit-on jeter à la poubelle grise ?
 
  • Le papier cadeau plastifié ;
  • Les rubans des papiers cadeaux ;
  • Les papiers d’enrobage des chocolats et autres confiseries ;
  • Les déchets alimentaires ;
  • Les emballages film (saumon, charcuterie, …) ;
  • Les nappes et serviettes en papier ;
  • La vaisselle jetable en carton ou en plastique.
 
D'autres conseils sur le lien ci-dessous : 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.92
légère pluie
le 15/05 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %