Dérapage budgétaire 2013 : Moscovici et Cazeneuve auditionnés mardi à l'Assemblée

Publié le 17/01/2014 - 18:04
Mis à jour le 17/01/2014 - 18:04

Les ministres de l’Economie Pierre Moscovici et du Budget Bernard Cazeneuve seront auditionnés mardi par la commission des Finances de l’Assemblée nationale après l’annonce d’un déficit budgétaire 2013 supérieur aux prévisions initiales mais moindre qu’en 2012.

 ©
©

Les députés de la commission, présidée par l'UMP Gilles Carrez, les entendront puis les interrogeront à compter de 18 heures sur les résultats de l'exercice budgétaire 2013, selon un communiqué transmis vendredi par le service de presse de l'Assemblée.

S'il a reculé comparé à 2012 pour s'établir à 74,9 milliards d'euros, le déficit budgétaire 2013 de la France a dérapé de 2,7 milliards par rapport aux prévisions du gouvernement, dont la maîtrise des dépenses n'a pas suffi à compenser les moindres rentrées fiscales.

Cette dégradation est liée à de moindres rentrées d'impôt sur les sociétés (-2,5 milliards) et d'impôt sur le revenu (-1,8 milliard), la TVA ayant elle rapporté 600 millions d'euros de plus que prévu.

Jugeant que la nouvelle érosion des recettes fiscales prouvait que "trop d'impôts tue l'impôt" et s'interrogeant sur la sincérité des prévisions budgétaires, M. Carrez avait affirmé plus tôt avoir demandé à ce que les ministres "viennent rendre compte de cette révision devant la commission des Finances mardi prochain". Le Premier ministre a estimé vendredi, en marge d'un déplacement en Autriche, que le dérapage était le "reflet d'une croissance très faible", tout en relevant que "l'État tient bien les cordons de la bourse", avec des dépenses inférieures aux prévisions en 2013.

Jean-Marc Ayrault a aussi affiché sa "détermination totale" à atteindre l'objectif de déficit zéro à la fin du quinquennat de François Hollande, en 2017. "Pour pouvoir tenir nos engagements, il est décisif que la croissance reprenne. C'est la genèse du pacte de responsabilité" avec les entreprises annoncé par le président de la République, a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances dans un entretien au Monde.

Pierre Moscovici a aussi estimé que la France pouvait avoir une croissance de son produit intérieur brut supérieure à 1% dès cette année, et non 0,9% comme prévu jusqu'ici officiellement.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.15
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
70 %