Dératisation : les gestes simples à respecter au quotidien pour éviter la prolifération

Publié le 26/11/2024 - 16:24
Mis à jour le 28/11/2024 - 15:45

Du 2 au 12 décembre 2024, la direction Santé Publique de la Ville de Besançon fera réaliser une campagne de dératisation au sein des égouts et lieux particuliers de Besançon.

Pour mener à bien les différentes phases de cette opération, l’entreprise spécialisée Sarp Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement) sera mobilisée. Les techniciens de cette société, accompagnés par des égoutiers municipaux, procéderont à la dératisation de la totalité du réseau visitable d'égouts, soit environ 65 kilomètres. 

La Ville de Besançon souhaite que la population apporte son concours effectif par des gestes quotidiens :

  • Empêcher les rats de pénétrer dans les maisons : bien fermer les portes, remédier aux entrées possibles par les soupiraux ; 
  • Placer les déchets ménagers dans des sacs en plastique, puis dans des poubelles fermées et si possible, déposées dans un local dédié, à l'abri des rongeurs, surtout pendant la nuit ; 
  • Eviter de jeter de la nourriture par les fenêtres (pain notamment) pour nourrir les oiseaux.

”Chaque année en France, des dégâts importants sont causés par les rats”, rappelle la municipalité, ”ces animaux représentent une menace permanente d'épidémies, car ils transportent et peuvent disséminer les germes de nombreuses maladies : leptospirose, rage et parasitoses.”

Enfin, la Ville de Besançon rappelle qu’il est interdit d'abandonner des déchets dans la nature pouvant conduire à la formation de décharges sauvages non contrôlées. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Deux syndicats agricoles du Doubs “exigent” une rencontre avec les représentants élus ce lundi à Besançon

Face à la démission du gouvernement Barnier, la FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs 25 "exigent" une rencontre avec les représentants élus pour obtenir des "réponses concrètes" et des "engagements solides". Dans ce but, ils organisent une rencontre ce lundi 9 décembre 2024 à 14h30 au groupe rural du Doubs au 130 bis rue de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.68
ciel dégagé
le 13/12 à 03h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %