Des Bisontins aux championnats du monde de barbe

Publié le 15/05/2019 - 12:18
Mis à jour le 18/05/2019 - 18:32

Six barbus et moustachus de la région sont en Belgique ce week-end des 18 et 19 mai 2019 pour participer aux Championnats du Monde de pilosité faciale.

Du 17 au 19 mai, la ville d’Anvers (au dessus de Bruxelles) accueillera  plus de 500 barbus et moustachus du monde entier. Dont neuf bisontins – et alentours – réunis autour de la bannière du Studio Barber Shop, salon de coiffure et barbier à Roche-lez-Beaupré.

Ils seront neuf du studio à partir ce vendredi : six modèles, clients habitués du salon ; Laurent, leur coiffeur et barbier, ainsi que sa compagne, qui s’occupe de l’organisation ; et enfin Rémy Gros, photographe qui se chargera d’immortaliser l’événement.

Des critères bien précis

Les modèles concourront dans différentes catégories, moustaches, barbes et boucs bien distinctes : comme la « verdi », pour les barbes complètes avec des moustaches qui rebiquent ; la « garibaldi », plus sauvage et rejoignant la barbe aux moustaches ; la « natural » pour celles non taillées ; ou encore la « freestyle », qui récompense la créativité du barbier.

©

« La sélection se fait sur des critères d’apparence : la taille réglementaire, l’épaisseur, la longueur, la mise en forme… Le style global du modèle – son attitude, ses vêtements - devrait aussi beaucoup jouer » expliquent Laurent et sa compagne.

Un vice-champion d'Europe en lice pour le titre

L’idée leur est venue de participer pour la première fois à ce Championnat du monde lorsque l’an dernier, Laurent et l’un de ses modèles ont d'abord participé aux championnats de France, puis ont terminé vice-champions à celui d’Europe.

Ils ont ainsi eu l’idée de réunir les habitués du salon pour partir en minibus dans « une sorte de road trip entre nous » à Anvers, où ils partent « pour le fun »… Mais aussi « pour la gagne », en espérant décrocher « au moins un titre dans une catégorie ».

Plus qu'une mode, un mode de vie

Le concours permettra aussi de présenter les savoir-faire du salon auprès d’experts.

Ouvert il y a huit ans, le salon a développé une spécialité barbe il y a quatre années de cela, suite à la formation de Laurent à Rotterdam pour décrocher le titre de barbier. « On fait partie des pionniers de Besançon dans ce domaine » assurent-ils fièrement.

Et ça marche : depuis 2015, le salon a embauché deux autres employés spécialisés dans la barbe. Et un deuxième salon à Pontarlier va bientôt voir le jour, ainsi qu’une gamme de produits spécialisés. « C’est plus qu’une mode, c’est un vrai mode de vie » concluent-ils.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 23/02 à 21h00
Vent
3.88 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
91 %