Alerte Témoin

Des Bisontins aux championnats du monde de barbe

Publié le 15/05/2019 - 12:18
Mis à jour le 18/05/2019 - 18:32

Six barbus et moustachus de la région sont en Belgique ce week-end des 18 et 19 mai 2019 pour participer aux Championnats du Monde de pilosité faciale.

Du 17 au 19 mai, la ville d’Anvers (au dessus de Bruxelles) accueillera  plus de 500 barbus et moustachus du monde entier. Dont neuf bisontins – et alentours – réunis autour de la bannière du Studio Barber Shop, salon de coiffure et barbier à Roche-lez-Beaupré.

Ils seront neuf du studio à partir ce vendredi : six modèles, clients habitués du salon ; Laurent, leur coiffeur et barbier, ainsi que sa compagne, qui s’occupe de l’organisation ; et enfin Rémy Gros, photographe qui se chargera d’immortaliser l’événement.

Des critères bien précis

Les modèles concourront dans différentes catégories, moustaches, barbes et boucs bien distinctes : comme la « verdi », pour les barbes complètes avec des moustaches qui rebiquent ; la « garibaldi », plus sauvage et rejoignant la barbe aux moustaches ; la « natural » pour celles non taillées ; ou encore la « freestyle », qui récompense la créativité du barbier.

« La sélection se fait sur des critères d’apparence : la taille réglementaire, l’épaisseur, la longueur, la mise en forme… Le style global du modèle – son attitude, ses vêtements - devrait aussi beaucoup jouer » expliquent Laurent et sa compagne.

Un vice-champion d'Europe en lice pour le titre

L’idée leur est venue de participer pour la première fois à ce Championnat du monde lorsque l’an dernier, Laurent et l’un de ses modèles ont d'abord participé aux championnats de France, puis ont terminé vice-champions à celui d’Europe.

Ils ont ainsi eu l’idée de réunir les habitués du salon pour partir en minibus dans « une sorte de road trip entre nous » à Anvers, où ils partent « pour le fun »… Mais aussi « pour la gagne », en espérant décrocher « au moins un titre dans une catégorie ».

Plus qu'une mode, un mode de vie

Le concours permettra aussi de présenter les savoir-faire du salon auprès d’experts.

Ouvert il y a huit ans, le salon a développé une spécialité barbe il y a quatre années de cela, suite à la formation de Laurent à Rotterdam pour décrocher le titre de barbier. « On fait partie des pionniers de Besançon dans ce domaine » assurent-ils fièrement.

Et ça marche : depuis 2015, le salon a embauché deux autres employés spécialisés dans la barbe. Et un deuxième salon à Pontarlier va bientôt voir le jour, ainsi qu’une gamme de produits spécialisés. « C’est plus qu’une mode, c’est un vrai mode de vie » concluent-ils.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

« Ma (ré)création musicale » : un petit défi artistique ou pédagogique à relever en famille

En cette période de « bulle » forcée, et alors que des milliers d’enfants se retrouvent privés de leur moment de musique, JM France, association musicale, a souhaité maintenir le lien avec eux grâce à « Ma (ré)création musicale ». Les vidéos sont diffusées depuis le 24 mars 2020.

Nouvelles règles pour les sorties : un rayon d’un km autour de chez soi et une heure maximum

confinement • Le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à un kilomètre de son domicile, pendant une heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert. Sur la durée du confinement, un avis du conseil scientifique sur cette question est attendu dans la journée du mardi

La playlist #3 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #3 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Confinement : Jouer en bas de son immeuble avec son fils ? Faire du vélo à Chailluz ?

Les sorties quotidiennes pour se dégourdir les jambes et s'aérer la tête en période de confinement : qu'est-il possible de faire ? La règle est bien de rester à proximité de son domicile dans un rayon de 2 km maximum et de ne pas oublier son attestation de déplacement dérogatoire pour les adultes. La préfecture du Doubs répond aux questions de Geneviève et de Caroline.

La playlist #2 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #2 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Confinement : les réponses à vos questions sur les sorties...

Ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas. Vous avez été nombreux à soumettre vos questions relatives aux sorties quotidiennes pour maintenir un minimum d'activité physique. En ce week-end qui s'annonce printanier, voici les réponses de la préfecture du Doubs à Olivier, et Isabelle. Pour se dégourdir les jambes, l'idée est de rester à proximité de chez soi (pas plus de 2 km) et de se limiter à une sortie d'une petite demi-heure. Et n'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire avec votre carte d'identité ! 

Offre d'emploi
 5.4
partiellement nuageux
le 30/03 à 12h00
Vent
6.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
51 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune