Des Bisontins aux championnats du monde de barbe

Publié le 15/05/2019 - 12:18
Mis à jour le 18/05/2019 - 18:32

Six barbus et moustachus de la région sont en Belgique ce week-end des 18 et 19 mai 2019 pour participer aux Championnats du Monde de pilosité faciale.

Du 17 au 19 mai, la ville d’Anvers (au dessus de Bruxelles) accueillera  plus de 500 barbus et moustachus du monde entier. Dont neuf bisontins – et alentours – réunis autour de la bannière du Studio Barber Shop, salon de coiffure et barbier à Roche-lez-Beaupré.

Ils seront neuf du studio à partir ce vendredi : six modèles, clients habitués du salon ; Laurent, leur coiffeur et barbier, ainsi que sa compagne, qui s’occupe de l’organisation ; et enfin Rémy Gros, photographe qui se chargera d’immortaliser l’événement.

Des critères bien précis

Les modèles concourront dans différentes catégories, moustaches, barbes et boucs bien distinctes : comme la « verdi », pour les barbes complètes avec des moustaches qui rebiquent ; la « garibaldi », plus sauvage et rejoignant la barbe aux moustaches ; la « natural » pour celles non taillées ; ou encore la « freestyle », qui récompense la créativité du barbier.

©

« La sélection se fait sur des critères d’apparence : la taille réglementaire, l’épaisseur, la longueur, la mise en forme… Le style global du modèle – son attitude, ses vêtements - devrait aussi beaucoup jouer » expliquent Laurent et sa compagne.

Un vice-champion d'Europe en lice pour le titre

L’idée leur est venue de participer pour la première fois à ce Championnat du monde lorsque l’an dernier, Laurent et l’un de ses modèles ont d'abord participé aux championnats de France, puis ont terminé vice-champions à celui d’Europe.

Ils ont ainsi eu l’idée de réunir les habitués du salon pour partir en minibus dans « une sorte de road trip entre nous » à Anvers, où ils partent « pour le fun »… Mais aussi « pour la gagne », en espérant décrocher « au moins un titre dans une catégorie ».

Plus qu'une mode, un mode de vie

Le concours permettra aussi de présenter les savoir-faire du salon auprès d’experts.

Ouvert il y a huit ans, le salon a développé une spécialité barbe il y a quatre années de cela, suite à la formation de Laurent à Rotterdam pour décrocher le titre de barbier. « On fait partie des pionniers de Besançon dans ce domaine » assurent-ils fièrement.

Et ça marche : depuis 2015, le salon a embauché deux autres employés spécialisés dans la barbe. Et un deuxième salon à Pontarlier va bientôt voir le jour, ainsi qu’une gamme de produits spécialisés. « C’est plus qu’une mode, c’est un vrai mode de vie » concluent-ils.

Infos +

Loisirs

Appel à volontaires : L’arÊTE et le Centre Art Mobile lancent un projet artistique à Besançon

L’association « L’art d’être tout ensemble » lance un appel aux volontaires afin de trouver des personnes pour participer à une performance autour de la pensée de Charles Fourier, célèbre philosophe et socialiste bisontin du XIXème siècle. Le rendez-vous est donné le 28 mars 2026 de 15h00 à 17h00 sur la place de la Liberté à Besançon.

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Le Dino-Zoo lance sa saison 2026 avec une grande nouveauté nocturne

Le Dino-Zoo, parc à thème consacré à l’histoire de la vie sur Terre, annonce l’ouverture de sa saison 2026 le 7 février 2026 avec une programmation marquée par des animations hivernales, plusieurs événements familiaux et une nouvelle expérience immersive en soirée.

Pour la Chandeleur, une recette de gâteau de crêpes…

La saison des douceurs continue avec la Chandeleur le 2 février… mais on prend un peu d'avance ce dimanche et on change des crêpes pliées en quatre ! Voici une idée aussi jolie que délicieuse : un gâteau de crêpes à étages, parfait pour un dessert du dimanche ou un goûter qui fait briller les yeux, des petits et des grands. Le principe est simple : on empile des crêpes avec une garniture entre chaque couche. Et là… tout est permis.

Recette du week-end : lasagnes végétariennes au Comté

Envie d’un plat qui réchauffe autant le cœur que l’assiette ? Ces lasagnes végétariennes au Comté sont pile ce qu’il faut. Des légumes fondants, une sauce tomate mijotée et une belle couche de fromage gratiné… le tout bien doré au four. Simple, généreux et réconfortant, le genre de recette qui met tout le monde d’accord dès la première bouchée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.94
forte pluie
le 14/03 à 06h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %