Des chercheurs bisontins publient un livre consacré à l'un des plus importants architectes de Besançon...

Publié le 21/09/2020 - 17:00
Mis à jour le 28/09/2020 - 08:39

Méconnu, il est pourtant l’un des plus importants architectes comtois et bisontin du XIXe siècle. C’est pourquoi une chercheuse et des chercheurs de la Société d’Émulation du Doubs ont souhaité écrire sur lui… Alphonse Delacroix. Publié le 11 septembre dernier, cet ouvrage collectif a pour but de célébrer le 180e anniversaire de la fondation tout en mettant en lumière le travail de l’architecte à Besançon… que tout le monde connaît sans le savoir !

 ©
©

A l'origine de ce livre de 191 pages, Alphonse Delacroix (1807-1878) Un architecte comtois curieux de son siècle, les recherches que Pascal Brunet, chercheur bisontin, mène depuis de nombreuses années sur l'art des architectes bisontins et comtois des XVIIIe et XIXe siècles. "À la suite d'un cycle de conférences données à l'Université ouverte ainsi qu'à la Société d'Émulation du Doubs, est née l'idée d'un ouvrage qui permettrait de faire découvrir au plus grand nombre la vie et la carrière d'un architecte très important et injustement oublié de notre région comtoise au XIXe siècle : Alphonse Delacroix (1807-1878)", explique-t-il.

La Société d'Émulation du Doubs fête ses 180 ans

Fondée en 1840 par quelques Bisontins, dont Alphonse Delacroix, que passionnait l'évolution des sciences, la Société d'Émulation du Doubs a eu pour objectif premier de susciter l'intérêt de ses membres par la diffusion de leurs découvertes.

Reconnue d'utilité publique en 1863, et forte de ses 409 adhérents, la Société d'Emulation conserve aujourd'hui la même ambition, mais se consacre davantage à des études régionales en différents domaines tels que l'histoire, l'histoire de l'art, la géographie, les biographies, l'archéologie et le patrimoine.

La parution de cet ouvrage collectif permet de fêter le 180e anniversaire de la Société d'Émulation du Doubs comme il se doit...

Infos +

Alphonse Delacroix (1807-1878) Un architecte comtois curieux de son siècle, a été écrit sous la direction de Nicole Brocard et de Pascal Brunet et co-écrit par les chercheurs bisontins Daniel Antony, Pascal Brunet, André Ferrer, Robert Guillaume, Emmanuel Parisot et Christiane Roussel avec le concours de Gabriel Vieille pour de nombreuses photographies.

Le livre est disponible au bureau de la Société d'Émulation du Doubs sur rendez-vous au 20, rue Chifflet à Besançon. Contacter au 03 81 82 74 67. Il sera prochainement disponible dans toutes les librairies. 191 pages. 14€

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %