Des habitants d'Avanne-Aveney se battent contre la construction d'un centre commercial

Publié le 06/05/2010 - 12:30
Mis à jour le 06/05/2010 - 12:30

Dans un premier édito distribué aux habitants d’Avanne – Aveney, l’association « Entraide Citoyenne » dénonce la construction d’une nouvelle Zone Activité Commerciale (ZAC) à l’entrée du village comprenant un supermarché de 998m2 (hors réserves d’extension) du groupe Colruyt, d’une galerie commerciale, d’un restaurant, d’un hôtel et de bureaux à louer…

 ©
©
Pour rappel, Avanne-Aveney est situé à 10 minutes des centres comerciaux de Planoise-Ile de France, Planoise-Cassin et de Chateaufarine.

Le tribunal administratif de Besançon, saisi des recours de l'association Entraide Citoyenne et des commerçants du centre du village, a finalement décidé dans son jugement rendu le 1er avril 2010, de ne pas examiner ces recours. Il a notamment jugé que l'objet de l'association était trop général pour justifier d'un intérêt à demander l'annulation du permis de construire "Coltuyt".

Ce faisant, il ne s'est pas prononcé sur la question de savoir si le maire a respecté la réglementation en matière d'urbanisme commercial. Cette interrogation persistante, conjuguée à l'absence de toute transparence sur cette opération depuis son origine, n'empêchera sans doute pas la municipalité de crier victoire.

Nous persistons de notre côté à penser que le projet devait, du fait de son importance, être soumis à un examen préalable de la commission d'aménagement commercial. Alors que de nombreuses communes s'éfforcent aujourd'hui de favoriser sur leur territoire la création ou le maintien de commerces de proximité et de réserver des terrains pour une agriculture de proximité, le conseil municipal a choisi de suivre les intérêts d'un lotisseur et d'investisseurs privés avec la construction d'un supermarché (et non d'une superette comme on l'entend encore du côté de la mairie) qui concurrencera les commerçants actuels, acteurs d'une vie au centre du village. La boulangerie, le boucher-traiteur et le coiffeur sont ainsi condamnés à s'effacer au profit d'une zone excentrée.

L'avenir d'Avanne-Aveney s'annonce donc sombre, au nom d'une modernité dominée par une pression économique jugée incontournable par les instances municipales. Pour reprendre une réponse qui nous a été donnée lors de la remise de la pétition (de plus de 500 signatures) en mairie, la ménagère d'Avanne - Aveney pourra peut-être acheter des fleurs dans la future zone commerciale, mais la commune y aura perdu son âme... »

Association Entraide Citoyenne

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %