Des Ibis chauves de la Citadelle de Besançon vont faire leur retour... dans la nature

Publié le 01/02/2021 - 13:30
Mis à jour le 01/02/2021 - 17:20

Huit Ibis chauves de la Citadelle de Besançon sont en partance pour l’Andalousie, aux côtés de jeunes ibis nés au zoo de Mulhouse et au zoo de Gaïa (Pays-Bas) dans le cadre du projet Eremita visant à réintroduire dans son habitat naturel cet oiseau classé « en danger critique d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Jack Renard ©
Jack Renard ©

Présents au sein de la Citadelle depuis 1998, ces ibis s’y reproduisent depuis 2000. Parmi les 14 jeunes nés en 2019 et 2020, 8 seront réintroduits dans la nature cette année. Cette réintroduction est possible grâce à la coordination entre zoos, dans le cadre d’un programme d’élevage européen. Ce programme permet la création de nouvelles colonies destinées à être relâchées et soutient l’existence de l’espèce dans la nature. 

Les Ibis chauves à l’état sauvage

L’Ibis chauve, présent originellement sur le pourtour méditerranéen, a subi un lourd déclin dû à la pression humaine et la dégradation des prairies. En 1900, seules quelques colonies persistaient au Moyen-Orient et au Maroc. A la fin du XXème siècle, ces oiseaux ne survivaient plus qu’au Maroc. Le Parc National de Souss Massa y fût créé pour protéger la dernière colonie d’une centaine d’oiseaux, l’espèce étant alors au bord de l’extinction.

Le projet "Proyecto Eremita" soutenu par la Citadelle de Besançon

En juillet 2003, le ministère de l’environnement de la province d’Andalousie lance le "Proyecto Eremita" (Projet Ibis chauve), qu’il confie au parc zoologique espagnol de Jerez au sud de l’Espagne, zone considérée comme favorable à l’espèce.

Son objectif : créer et fixer une nouvelle colonie d’Ibis chauve à partir des oiseaux nés dans les zoos européens. Nés à Jerez, les premiers individus sont relâchés en 2004. En 2008, d’autres parcs zoologiques européens participent à l’aventure.

Depuis la création du projet, plus de 400 oiseaux ont été réintroduits, permettant l’établissement d’une population viable au sud de l’Espagne avec des jeunes nés de couples provenant eux de parcs zoologiques redonnant espoir pour l’avenir de l’espèce. La colonie actuelle compte 115 oiseaux.

La Citadelle soutient ce projet. Dans ce cadre, la Citadelle a offert en 2020 deux balises GPS pour le suivi des oiseaux (analyse de la dispersion, occupation de l’espace, migration etc) et a participé financièrement à l’impression d’une BD "L’histoire de Fontanilla", qui retrace la vie d’une jeune femelle ibis née de parents issus de zoo, en présentant les grandes lignes du programme de réintroduction.

Un retour dans la nature pour les Ibis chauves de la Citadelle

Ces ibis seront accueillis par l’équipe du zoo de Jerez (Andalousie). Ils seront acclimatés dans une grande volière pendant 1 mois, près de San Ambrosio, Barbate.

Fin février, la volière sera ouverte, les ibis pourront délibérément sortir et seront nourris à proximité par l’équipe du zoo. Lors de cette période d’adaptation, ces ibis issus de zoos rencontreront des ibis sauvages, leur apprentissage de la survie en milieu naturel commencera. Petit à petit, selon leurs capacités d’adaptation, nos ibis relâchés se disperseront et établiront leurs colonies dans les endroits propices.  

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %