Insultes, injures, menaces : des incivilités dans les déchetteries du Grand Besançon

Publié le 18/02/2019 - 11:34
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:18

Une hausse des comportements inappropriés a été constatée dans toutes les déchetteries du Sybert (Grand Besançon), indique le syndicat mixte qui rappelle les « principes de base » dans un communiqué ce 18 février 2019.

Déchetterie (archives) ©roman ©
Déchetterie (archives) ©roman ©

Le Sybert a relevé une augmentation des incivilités dans ses déchetteries : refus ou non-respect des consignes de tri données par les agents, insultes, injures, menaces ou encore agressions physiques ( 22 dépôts de plaintes ont été réalisés, 12 en 2017)…

Quel rôle ont les agents en déchetterie ?

Le personnel travaillant dans les déchetteries a pour mission d’accueillir, de renseigner et diriger les usagers vers les bons exutoires ; de veiller au maintien de la sécurité des usagers et de la propreté du site ; d’assurer le suivi et le respect des consignes ainsi que le bon fonctionnement général du site. "Ils ne sont pas habilités à procéder au déchargement des véhicules", souligne le Sybert.

Concernant les déchets apportés, Il est rappelé que ceux provenant de la poubelle grise "n’ont rien à faire en déchetterie" et que "les agents-conseils de déchetterie ont l’obligation d’ouvrir tous les sacs-poubelle" afin de vérifier ce qui est déposé.

Le SYBERT compte sur tous les usagers pour que les règles élémentaires de courtoisie soient désormais témoignées aux agents. Les déchets acceptés ou refusés en déchetterie ne sont pas du ressort des agents, mais relèvent d’une réglementation officielle. "Tout usager ayant un comportement portant atteinte à l’ordre, à la sécurité des biens ou des personnes s’expose à des poursuites civiles ou pénales : un dépôt de plainte est réalisé systématiquement en cas d’injures, menaces ou/et agressions", conclut le syndicat mixte.

Info +

  • Vous trouverez toutes les informations relatives au tri et aux dépôts des déchets en déchetteries sur www.sybert.fr.
  • Pour toute réclamation, un courrier adressé au SYBERT 4 rue Gabriel Plançon – 25000 Besançon ou à contact@sybert.fr permettra d’ouvrir le dialogue et de répondre aux questions

Allez + loin

1 Commentaire

c'est normal que les gens s'emportent........j'ai eu le cas a st-vit, 2 personnes très âgés voulait décharger d'une remorque 1 ballon d'eau chaude ( 200 L ), ils ont demandés gentiment a un membre du personnel de les aider......il a refusé et sa réponse était qu'il n'avait pas le droit de mettre la main a la pâte car en cas d'accident il n'était pas couvert ???????? moi, handicapé, j'ai aidé ces gens a décharger ce ballon d'eau chaude et il m'on remercié de façon chaleureuse et la personne avec qui il avaient demandé de l'aide était a côté les bras croisés......fin énervé, je l'ai insulté de nom d'oiseau et surtout de feignant et il aurait insisté, il finissait dans la benne .......c'est pas normal de voir ça ?????
Publié le 20 fevrier 2019 à 22h48 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 02/12 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %