Insultes, injures, menaces : des incivilités dans les déchetteries du Grand Besançon

Publié le 18/02/2019 - 11:34
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:18

Une hausse des comportements inappropriés a été constatée dans toutes les déchetteries du Sybert (Grand Besançon), indique le syndicat mixte qui rappelle les « principes de base » dans un communiqué ce 18 février 2019.

Déchetterie (archives) ©roman ©
Déchetterie (archives) ©roman ©

Le Sybert a relevé une augmentation des incivilités dans ses déchetteries : refus ou non-respect des consignes de tri données par les agents, insultes, injures, menaces ou encore agressions physiques ( 22 dépôts de plaintes ont été réalisés, 12 en 2017)…

Quel rôle ont les agents en déchetterie ?

Le personnel travaillant dans les déchetteries a pour mission d’accueillir, de renseigner et diriger les usagers vers les bons exutoires ; de veiller au maintien de la sécurité des usagers et de la propreté du site ; d’assurer le suivi et le respect des consignes ainsi que le bon fonctionnement général du site. "Ils ne sont pas habilités à procéder au déchargement des véhicules", souligne le Sybert.

Concernant les déchets apportés, Il est rappelé que ceux provenant de la poubelle grise "n’ont rien à faire en déchetterie" et que "les agents-conseils de déchetterie ont l’obligation d’ouvrir tous les sacs-poubelle" afin de vérifier ce qui est déposé.

Le SYBERT compte sur tous les usagers pour que les règles élémentaires de courtoisie soient désormais témoignées aux agents. Les déchets acceptés ou refusés en déchetterie ne sont pas du ressort des agents, mais relèvent d’une réglementation officielle. "Tout usager ayant un comportement portant atteinte à l’ordre, à la sécurité des biens ou des personnes s’expose à des poursuites civiles ou pénales : un dépôt de plainte est réalisé systématiquement en cas d’injures, menaces ou/et agressions", conclut le syndicat mixte.

Info +

  • Vous trouverez toutes les informations relatives au tri et aux dépôts des déchets en déchetteries sur www.sybert.fr.
  • Pour toute réclamation, un courrier adressé au SYBERT 4 rue Gabriel Plançon – 25000 Besançon ou à contact@sybert.fr permettra d’ouvrir le dialogue et de répondre aux questions

Allez + loin

1 Commentaire

c'est normal que les gens s'emportent........j'ai eu le cas a st-vit, 2 personnes très âgés voulait décharger d'une remorque 1 ballon d'eau chaude ( 200 L ), ils ont demandés gentiment a un membre du personnel de les aider......il a refusé et sa réponse était qu'il n'avait pas le droit de mettre la main a la pâte car en cas d'accident il n'était pas couvert ???????? moi, handicapé, j'ai aidé ces gens a décharger ce ballon d'eau chaude et il m'on remercié de façon chaleureuse et la personne avec qui il avaient demandé de l'aide était a côté les bras croisés......fin énervé, je l'ai insulté de nom d'oiseau et surtout de feignant et il aurait insisté, il finissait dans la benne .......c'est pas normal de voir ça ?????
Publié le 20 fevrier 2019 à 22h48 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %