Alerte Témoin

Insultes, injures, menaces : des incivilités dans les déchetteries du Grand Besançon

Publié le 18/02/2019 - 11:34
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:18

Une hausse des comportements inappropriés a été constatée dans toutes les déchetteries du Sybert (Grand Besançon), indique le syndicat mixte qui rappelle les "principes de base" dans un communiqué ce 18 février 2019.

Déchetterie
Déchetterie (archives) ©roman
PUBLICITÉ

Le Sybert a relevé une augmentation des incivilités dans ses déchetteries : refus ou non-respect des consignes de tri données par les agents, insultes, injures, menaces ou encore agressions physiques ( 22 dépôts de plaintes ont été réalisés, 12 en 2017)…

Quel rôle ont les agents en déchetterie ?

Le personnel travaillant dans les déchetteries a pour mission d’accueillir, de renseigner et diriger les usagers vers les bons exutoires ; de veiller au maintien de la sécurité des usagers et de la propreté du site ; d’assurer le suivi et le respect des consignes ainsi que le bon fonctionnement général du site. "Ils ne sont pas habilités à procéder au déchargement des véhicules", souligne le Sybert.

Concernant les déchets apportés, Il est rappelé que ceux provenant de la poubelle grise "n’ont rien à faire en déchetterie" et que "les agents-conseils de déchetterie ont l’obligation d’ouvrir tous les sacs-poubelle" afin de vérifier ce qui est déposé.

Le SYBERT compte sur tous les usagers pour que les règles élémentaires de courtoisie soient désormais témoignées aux agents. Les déchets acceptés ou refusés en déchetterie ne sont pas du ressort des agents, mais relèvent d’une réglementation officielle. "Tout usager ayant un comportement portant atteinte à l’ordre, à la sécurité des biens ou des personnes s’expose à des poursuites civiles ou pénales : un dépôt de plainte est réalisé systématiquement en cas d’injures, menaces ou/et agressions", conclut le syndicat mixte.

Info +

  • Vous trouverez toutes les informations relatives au tri et aux dépôts des déchets en déchetteries sur www.sybert.fr.
  • Pour toute réclamation, un courrier adressé au SYBERT 4 rue Gabriel Plançon – 25000 Besançon ou à contact@sybert.fr permettra d’ouvrir le dialogue et de répondre aux questions

Allez + loin

1 Commentaire

c'est normal que les gens s'emportent........j'ai eu le cas a st-vit, 2 personnes très âgés voulait décharger d'une remorque 1 ballon d'eau chaude ( 200 L ), ils ont demandés gentiment a un membre du personnel de les aider......il a refusé et sa réponse était qu'il n'avait pas le droit de mettre la main a la pâte car en cas d'accident il n'était pas couvert ???????? moi, handicapé, j'ai aidé ces gens a décharger ce ballon d'eau chaude et il m'on remercié de façon chaleureuse et la personne avec qui il avaient demandé de l'aide était a côté les bras croisés......fin énervé, je l'ai insulté de nom d'oiseau et surtout de feignant et il aurait insisté, il finissait dans la benne .......c'est pas normal de voir ça ?????
Publié le 20 fevrier 2019 à 22h48 par MACARENA • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Ville de Besançon lance un appel à projets aux associations

En 2020, la Ville de Besançon apportera une aide financière aux associations bisontines à but non lucratif, par l’intermédiaire d’un appel à projets. Évaluée à 10 000 €, la dotation est destinée aux programmes de développement international ayant un intérêt pour le territoire bisontin, mais aussi aux actions d’éducation à la citoyenneté mondiale ainsi qu’aux manifestations bisontines de solidarité internationale.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Deuxième défi cycliste de la Sapaudia  pour sensibiliser au don de moelle osseuse

Inscriptions • La deuxième édition du défi cycliste de la Sapaudia Franche-Comté  partira le 18 juin 2020 de Baume-les-Dames.  150 cyclistes vont parcourir durant 24h près de 420 km à destination de Clairvaux-les-Lacs  pour sensibiliser, informer et recruter au don volontaire de moelle osseuse. Inscriptions jusqu'au 10 mars.

Aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis : où en est-on ?

Le bilan de la deuxième phase de concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN57 entre les "Boulevards" à Besançon et la commune de Beure a été mis en ligne sur le site internet de la DREAL le 11 février 2020. Habitants, acteurs, usagers ont donné des avis, suggestions et autres réactions sur ce projet de mise à 2 x 2 voies.

Ne manquez pas les Samedis Piétons à Besançon et gagnez des Bezac kdo !

Le rendez-vous incontournable des Samedis Piétons revient au centre-ville de Besançon en 2020 avec des nouveautés, mais aussi l'offre parking à 1€, plus d'une centaine de commerçants de cœur et bien sûr l'opération Les Bons Pas pour bénéficier de chèques Bezac Kdo ! Prochain rendez-vous : le 8 février…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.2
ciel dégagé
le 22/02 à 3h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
66 %

Sondage