Des matières colorées à Besançon: Lydie artiste-peintre s'invite chez les professionnels!

Publié le 26/04/2016 - 18:45
Mis à jour le 10/05/2016 - 17:25

Une artiste-peintre de Besançon produit des toiles pour le seule maître mot, représentées les énergies créatrices des professionnels de sa ville.

Lydie, artiste-peintre de Besançon réalisent des toiles à l'acrylique pour les professionnels et particuliers ainsi que de la rénovation d'objets.L'objectif est  d'embellir des lieux en produisant une décoration s'inscrivant dans la chartre de couleurs des murs et ou de l'enseigne tout en proposant une pointe artistique unique fait main. 

Depuis déjà trois ans, Lydie et ces oeuvres cheminent hors galeries et sont visibles dans des lieux définis par son démarchage: Salle d'attente de cabinets professionnels, enseigne de décoration et d'ameublement, commerçants.

L'été dernier nous avions pu la rencontrer dans les locaux du journal diversion magasine où elle a exposé son évolution artistique. Ayant été scolarisé au  lycée Louis Pasteur, ces enseignants qualifiaient son travail comme étant "rudimentaire" car sa technique de gouache sur cartons avec une sphère en volume colorée était sa seule ligne de conduite.

Avec les années, sa technique s'est ouverte à de l'acrylique sur toile en lin où le pinceau, le couteau parfois la projection sont de mise pour la mise en avant des mouvements de couleurs; un art  qu'elle qualifie " d'abstrait d'intuition".

Plébicité par sa page facebook professionnelle qu'elle anime avec passion, des professionels font appel à ces créations.

En 2014, elle met en avant " les énergies bisontines" en décorant un cabinet d'hypnothérapie de Monsieur Pernet Eric au tilleroyes de Besançon ainsi que le cabinet médical de Mr Jean-Paul Girardet.

En 2015, ces toiles mettent en avant les matières des meubles et canapés haute gamme de l'enseigne Cagnetta, ensemblier décorateur de la rue midol où ces oeuvres étaient en dépôt-vente.

Cette année non sans surprise elle a accepté de rénover l'enseigne de Canisse Prêt à porter femmes, 1 rue Bersot représentée par Anne marie Charpeaux.

Lydie 35 ans originaire de Besançon et fière du patrimoine ne ménage pas ces efforts afin de mettre en avant les énergies vivantes de sa ville et d'ainsi  mettre en lumière les professionels passionnés tout comme elle!

Culture

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.83C°
couvert
le 28/09 à 20h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
57 %

Sondage