Des matières colorées à Besançon: Lydie artiste-peintre s'invite chez les professionnels!

Publié le 26/04/2016 - 18:45
Mis à jour le 10/05/2016 - 17:25

Une artiste-peintre de Besançon produit des toiles pour le seule maître mot, représentées les énergies créatrices des professionnels de sa ville.

Lydie, artiste-peintre de Besançon réalisent des toiles à l'acrylique pour les professionnels et particuliers ainsi que de la rénovation d'objets.L'objectif est  d'embellir des lieux en produisant une décoration s'inscrivant dans la chartre de couleurs des murs et ou de l'enseigne tout en proposant une pointe artistique unique fait main. 

Depuis déjà trois ans, Lydie et ces oeuvres cheminent hors galeries et sont visibles dans des lieux définis par son démarchage: Salle d'attente de cabinets professionnels, enseigne de décoration et d'ameublement, commerçants.

L'été dernier nous avions pu la rencontrer dans les locaux du journal diversion magasine où elle a exposé son évolution artistique. Ayant été scolarisé au  lycée Louis Pasteur, ces enseignants qualifiaient son travail comme étant "rudimentaire" car sa technique de gouache sur cartons avec une sphère en volume colorée était sa seule ligne de conduite.

Avec les années, sa technique s'est ouverte à de l'acrylique sur toile en lin où le pinceau, le couteau parfois la projection sont de mise pour la mise en avant des mouvements de couleurs; un art  qu'elle qualifie " d'abstrait d'intuition".

Plébicité par sa page facebook professionnelle qu'elle anime avec passion, des professionels font appel à ces créations.

En 2014, elle met en avant " les énergies bisontines" en décorant un cabinet d'hypnothérapie de Monsieur Pernet Eric au tilleroyes de Besançon ainsi que le cabinet médical de Mr Jean-Paul Girardet.

En 2015, ces toiles mettent en avant les matières des meubles et canapés haute gamme de l'enseigne Cagnetta, ensemblier décorateur de la rue midol où ces oeuvres étaient en dépôt-vente.

Cette année non sans surprise elle a accepté de rénover l'enseigne de Canisse Prêt à porter femmes, 1 rue Bersot représentée par Anne marie Charpeaux.

Lydie 35 ans originaire de Besançon et fière du patrimoine ne ménage pas ces efforts afin de mettre en avant les énergies vivantes de sa ville et d'ainsi  mettre en lumière les professionels passionnés tout comme elle!

Culture

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.34
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
64 %

Sondage