Des policiers "usés"

Publié le 08/04/2016 - 08:50
Mis à jour le 08/04/2016 - 09:58

Quelques milliers de policiers – 8.000 selon l’organisateur, plus de 2.000 selon d’autres sources policières – ont manifesté ce jeudi 7 avril dans les rues de Paris afin de réclamer, entre autre, l’augmentation d’une « prime de risque » sur fond d’attentat et d’état d’urgence qui « use » les troupes. Près de 200 policiers de Bourgogne Franche-Comté ont fait le déplacement.

 ©
©

Unité-police SGP-FO, second syndicat de gardiens de la paix, avait appelé ses troupes à manifester aux environs de la place Beauvau, siège du ministère de l'Intérieur, jusqu'à ceux de Matignon, sans passer par ces lieux symboliques.  Le syndicat s'estime insatisfait des promesses du gouvernement faites en 2015 à la suite d'une première manifestation ayant rassemblé place Vendôme des milliers de policiers à l'appel de tous leurs syndicats, du gardien au commissaire. 

Le président de la République avait alors reçu les représentants des policiers et des gendarmes annonçant la mise en place d'un plan global et promettant des moyens, des améliorations de carrière et de travail, selon un plan triennal. Pour FO, a dit son secrétaire général Yves Lefebvre à l'AFP, "le compte n'y est pas". Le point d'achoppement, selon lui, est une "revalorisation conséquente" de l'indemnité dite de sujétions spéciales (ISSP), la "prime de risque" dans le jargon policier.  

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a proposé cette semaine aux eprésentants des forces de l'ordre une augmentation de deux points sur quatre années de l'ISSP, selon les syndicats de police, ainsi que des amélioration de carrières.  Il est prévu de signer un protocole d'accord lundi prochain à Beauvau avant une nouvelle rencontre avec François Hollande mardi comme celui-ci s'y était engagé. "Ce n'est pas assez au regard de l'effort fourni par nos collègues" depuis les attentats et la mise en place de l'état d'urgence fin 2015, dit M. Lefebvre.  "Ça peut paraître obscène de manifester en ce moment", a renchéri Jean-Pierre, un manifestant en poste en Haute-Normandie. Mais il n'"est pas incongru de demander notre juste dû au gouvernement. On est usés, épuisés". Les autres syndicats de police, sollicités par Unité-SGP, n'avaient pas appelé à manifester. 

 Jean-Claude Delage, secrétaire général d'Alliance (1er syndicat de gardiens), a déclaré  "être "toujours dans la négociation" notant des"avancées", des "verrous (qui) ont sauté". "Rien n'est conclu", selon lui, mais son syndicat, selon des membres de l'administration policière,"devrait signer" le protocole.  "C'est bizarre", a dit l'un d'eux sous anonymat, "c'est un syndicat (Alliance) réputé proche de la droite qui va signer" et "un syndicat réputé proche de la gauche (Unité SGP) qui manifeste". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %