Des produits locaux à l'Épicerie des Sources à Besançon

Publié le 14/10/2021 - 12:02
Mis à jour le 13/10/2021 - 10:00

Depuis mai 2021, une épicerie s'est ouverte rue de Chalezeule proposant essentiellement des produits locaux. Annie, la gérante, nous en parle…

Après une carrière en tant que secrétaire comptable dans les milieux des travaux publics et de l'automobile, Annie Pengam a décidé de changer de vie en ouvrant une petite épicerie de quartier, inexistante jusqu'alors dans le secteur de la rue de Chalezeule.

"J'ai eu un problème de santé en 2018 m'empêchant de travailler et qui m'a fait changer mes habitudes : je ne pouvais pas conduire, j'ai donc dû faire mes courses autour de chez moi et non dans les hypermarchés, et j'ai par la même occasion changé mon alimentation", nous explique-t-elle. C'est à ce moment-là que Annie s'est rendue compte qu'autour de son domicile, il n'y avait pas ou peu de commerces alimentaires. C'est pourquoi elle a décidé d'ouvrir sa propre épicerie pour rendre service aux habitants de son quartier en quelque sorte…

La gérante propose essentiellement des produits francs-comtois : viande, charcuterie, salaison, fromages, yaourts, cancoillotte, œufs frais, pâtes, préparations sucrées et salées, gâteaux sucrés et salés et des fruits et des légumes de producteurs de la Vallée d'Auxonne et d'Alsace. L'Épicerie des Sources est également un dépôt de pain et propose du café torréfié de la Dame Blanche.

Changer les habitudes, "manger moins, mais mieux"

Grâce à son épicerie de quartier, Annie invite ses clients à changer leurs habitudes de déplacements et de consommation. "On peut oublier la voiture, vivre différemment, faire 10 à 15 minutes de marche pour faire ses course", explique-t-elle, "et on peut privilégier les produits locaux pour favoriser les artisans de la région". Par ailleurs, le crédo de Annie c'est : "Manger moins, mais mieux". Au diable la viande à tous les repas et la surconsommation, pour elle, l'idéal est de "manger une viande de bonne qualité une à deux fois par semaine au lieu d'une viande tous les jours dont on ne connaît l'origine ou les procédés de transformation."

Infos +

  • Epicerie des Sources
  • 26, rue de Chalezeule – 25 000 Besançon
  • Ouverte du mardi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 13h00.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

SIS recherche un agent de sécurité (H/F)

OFFRE D'EMPLOI • Entreprise spécialisée dans la production d’articles de maroquinerie, SIS apporte son savoir-faire et son expertise du travail du cuir à ses clients partenaires, présents sur les secteurs de la maroquinerie et de l’horlogerie. L’entreprise familiale a vu son effectif passé de 300 à 1 000 collaborateurs en 9 années, pour un CA de 60 millions d’euros.

Présidentielle 2022 : la Cour des comptes veut faire entendre sa voix avant la présidentielle

Inédites dans leur format - une quinzaine de pages - ces notes se veulent "synthétiques et pédagogiques", et s'inscrivent dans la stratégie de "modernisation" de la Cour, a défendu son premier président Pierre Moscovici, lors d'une présentation à la presse. La Cour veut ainsi se positionner "en amont des grands débats démocratiques", à six mois des élections présidentielle et législatives.

Rachat de Flowbird (ex-Parkeon) : la maire de Besançon à la rencontre des salariés bisontins

Pour la cinquième fois en moins de 20 ans, la société française Flowbird (ex-Parkeon) va être rachetée pour plusieurs millions d'euros. A Besançon, il s'agit du premier employeur privé. Les salariés, inquiets, ne savent pas encore les conditions de ce rachat. Ils se sont rassemblés une nouvelle fois devant l'entreprise ce jeudi matin. La maire Anne Vignot a rencontré les représentants syndicaux.

A Belfort, Montebourg juge les limitations de l’UE « incompatibles » avec son « Made in France XXL » 

Le candidat ex-PS à l'Elysée Arnaud Montebourg a estimé mercredi 20 octobre à Belfort que les limitations imposées par l'Union européenne (UE) étaient "incompatibles" avec les mesures qu'il souhaite mettre en place pour "reconstruire" l'industrie française et faire du "Made in France de taille XXL".

Montagne du Haut-Doubs : une stratégie pour affronter le changement climatique

Depuis 2015, le Syndicat Mixte du Mont d’Or est confronté à la problématique d’adaptation à la transition climatique. Lanceur d’alerte suite à la publication d’une étude météorologique démontrant un scénario peu propice à la poursuite du ski alpin dès 2035-40, le SMMO a décidé de faire front et de penser aujourd’hui la montagne de demain…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.51
partiellement nuageux
le 25/10 à 18h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %

Sondage