Des produits locaux à l'Épicerie des Sources à Besançon

Publié le 14/10/2021 - 12:02
Mis à jour le 13/10/2021 - 10:00

Depuis mai 2021, une épicerie s’est ouverte rue de Chalezeule proposant essentiellement des produits locaux. Annie, la gérante, nous en parle…

Après une carrière en tant que secrétaire comptable dans les milieux des travaux publics et de l'automobile, Annie Pengam a décidé de changer de vie en ouvrant une petite épicerie de quartier, inexistante jusqu'alors dans le secteur de la rue de Chalezeule.

"J'ai eu un problème de santé en 2018 m'empêchant de travailler et qui m'a fait changer mes habitudes : je ne pouvais pas conduire, j'ai donc dû faire mes courses autour de chez moi et non dans les hypermarchés, et j'ai par la même occasion changé mon alimentation", nous explique-t-elle. C'est à ce moment-là que Annie s'est rendue compte qu'autour de son domicile, il n'y avait pas ou peu de commerces alimentaires. C'est pourquoi elle a décidé d'ouvrir sa propre épicerie pour rendre service aux habitants de son quartier en quelque sorte…

La gérante propose essentiellement des produits francs-comtois : viande, charcuterie, salaison, fromages, yaourts, cancoillotte, œufs frais, pâtes, préparations sucrées et salées, gâteaux sucrés et salés et des fruits et des légumes de producteurs de la Vallée d'Auxonne et d'Alsace. L'Épicerie des Sources est également un dépôt de pain et propose du café torréfié de la Dame Blanche.

Changer les habitudes, "manger moins, mais mieux"

Grâce à son épicerie de quartier, Annie invite ses clients à changer leurs habitudes de déplacements et de consommation. "On peut oublier la voiture, vivre différemment, faire 10 à 15 minutes de marche pour faire ses course", explique-t-elle, "et on peut privilégier les produits locaux pour favoriser les artisans de la région". Par ailleurs, le crédo de Annie c'est : "Manger moins, mais mieux". Au diable la viande à tous les repas et la surconsommation, pour elle, l'idéal est de "manger une viande de bonne qualité une à deux fois par semaine au lieu d'une viande tous les jours dont on ne connaît l'origine ou les procédés de transformation."

Infos +

  • Epicerie des Sources
  • 26, rue de Chalezeule – 25 000 Besançon
  • Ouverte du mardi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 13h00.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.99
ciel dégagé
le 10/08 à 21h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
47 %

Sondage