Des refus d'obtempérer en chaîne à Besançon

Publié le 02/03/2021 - 17:51
Mis à jour le 02/03/2021 - 17:59

Les policiers de la brigade motocycliste ont procédé à l’interpellation de deux conducteurs ce 1er mars 2021 ayant refusé d’obtempérer. Pour rappel, un policier municipal a été blessé ce même jour par un automobiliste qui avait également refusé de s'arrêter.

© D. Poirier ©
© D. Poirier ©

Hier, aux environs de 9h00, les policiers de la brigade motocycliste ont effectué un contrôle routier à hauteur du Boulevard JF Kennedy. Ils ont remarqué que la date figurant sur la vignette du contrôle technique d’une voiture était périmée.  Bien que le conducteur acquiesçait aux injonctions d’arrêt, il a accéléré à hauteur des policiers et a tenté de prendre la fuite.

Rapidement interpellé, le quarantenaire (qui n’était plus titulaire du permis de conduire et circulait sans assurance) a été dépisté positif aux stupéfiants. Il a fait l’objet d’une mesure de garde à vue. L’enquête a été confiée aux policiers du Groupe d’Appui Judiciaire. Le véhicule a été saisi.  

Trois heures après ces faits, c’est un jeune homme de 22 ans qui a été interpellé Rue de la Prévoyance à Besançon. Il a tenté (lui aussi) de semer les policiers de la brigade motocycliste. Il circulait sur un scooter (alors même qu’il ne possédait pas le brevet de sécurité routière et n'avais pas d'assurance). Il n'a pas hésité à abandonner le deux-roues pour prendre la fuite à pied.

Il a également été placé en garde à vue. Il sera jugé pour ces faits (auxquels s’ajoute l’infraction de maintien en circulation d'un véhicule cédé et déjà immatriculé sans certificat d'immatriculation établi au nom du nouveau propriétaire) en mai prochain. Le scooter a également été saisi.

Que risque-t-on en cas de refus d'obtempérer ?

Pour rappel, le refus d’obtempérer est un délit puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 7.500 € d’amende. Lorsqu’il est commis dans des circonstances exposant directement autrui à un risque de mort ou d’infirmité, les peines encourues s’élèvent à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.22
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
42 %

Sondage