Pontarlier-Vallorbe : les associations d'usagers s'inquiètent de l'avenir des prestations ferroviaires

Publié le 21/09/2017 - 15:43
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:30

Les associations d’usagers et d’usagères des transports publics (ATE Vaud et la FNAUT) s’inquiètent de l’avenir des prestations ferroviaires transfrontalières sur l’axe Pontarlier – Vallorbe. Ils appellent ce 20 septembre 2017 dans un communiqué les autorités vaudoises et de Bourgogne- Franche-Comté à se concentrer sur le développement des transports publics transfrontaliers.

" On assiste à un véritable démantèlement de l’offre en transports publics destinée aux pendulaires frontaliers alors que le besoin potentiel est énorme. Les autorités suisses comme françaises ne cessent d’appeler à un nécessaire transfert modal, le réseau routier étant déjà saturé matin et soir, l’offre proposée correspond de moins en moins aux besoins", expliquent la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (Fnaut) et l'association Transport et Environnement Section Vaud (ATE).

Ce qui est demandé par les associations :

  • Un développement de l'offre en transport transfrontalier
  • Une possibilité d'empruntrer le TGV Lyria le soir
  • L'introduction d'un second train Vallorbe-Frasne- Pontarlier à l’heure de pointe du soir 
  • L'introduction d'un second train Pontarlier-Frasne-Vallorbe à l’heure de pointe du matin.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sécurité routière : la France, mauvaise élève de l’Europe

De récents rapports européens sur les chiffres liés à la sécurité routière montrent que la France enregistre un nombre alarmant de décès sur les routes. Une analyse de VignettesSwitzerland s’appuie sur le dernier rapport européen sur l'indice de performance de la sécurité routière et le rapport statistique annuel sur la sécurité routière dans l’UE pour voir en quoi la France peut être considérée comme un mauvais élève à l’aube de l’été 2024.

Le Groupe Chopard installe la marque BYD à Besançon

PUBLI-INFO • Le paysage automobile bisontin accueille depuis le 13 mai un nouvel acteur. Le Groupe Chopard distribue une nouvelle marque électrique en intégrant le constructeur chinois BYD, 1er constructeur mondial de véhicules 0 émission. Vous retrouvez au sein de ce nouveau showroom une gamme prête à se faire une place sur le segment des premiums avec de solides arguments : savoir-faire électrique, prestations innovantes et équipements haut de gamme.

Ligne des horologers : un hélicoptère pour sécuriser les falaises

Des travaux liés à la sécurisation des falaises situées le long de la voix ferrée sont programmés jeudi 20 juin à Besançon en contrebas de la Citadelle, côté Rivotte. Le site étant difficile d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété afin de transporter le matériel nécessaire au chantier prévient Grand Besançon Métropole.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.21
légère pluie
le 26/06 à 0h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %