Deux autres syndicats de médecins appellent à la grève pour Noël

Publié le 23/10/2014 - 17:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

Après la CSMF, deux autres syndicats de médecins ont appelé jeudi 23 octobre 2014 les généralistes à fermer les cabinets pour les vacances de Noël afin de réclamer une revalorisation de la consultation et l’abandon de la généralisation du tiers payant.

 ©
©

MG-France, premier syndicat de généralistes et la FMF "invitent toutes les organisations professionnelles de médecins généralistes à constituer un front professionnel et syndical" et à se mobiliser "à partir du 23 décembre" pour obtenir notamment la revalorisation de la consultation à 25 euros et l'abandon du projet d'obligation du tiers payant.

Le gouvernement veut généraliser la dispense d'avance de frais à tous les assurés d'ici 2017, les deux syndicats s'y opposent.

"Nous n'avons pas d'opposition de principe sur le tiers payant, mais une opposition sur la surcharge administrative que cela représente pour les médecins et une opposition sur l'insécurité de leurs revenus", explique Claude Leicher, président de MG-France. Si des médecins ne veulent pas pratiquer le tiers payant, ils ne doivent pas être obligés de le faire, et les patients qui veulent le tiers payant vont chez un médecin qui le pratique, selon M. Leicher. 

"Nous demandons que, s'il y a tiers payant, ça se fasse comme pour les bénéficiaires de la CMU-C: le régime obligatoire verse 100% de la consultation (aux médecins, ndlr), et se retourne ensuite vers le régime complémentaire pour récupérer" la part due à l'Assurance maladie, précise M. Leicher.

Les deux syndicats réclament aussi le "passage immédiat à 56 euros de la visite du médecin traitant à ses patients à domicile". MG-France n'exclut pas une poursuite de la mobilisation début janvier si les revendications ne sont pas entendues. L'UNOF-CSMF, la branche généraliste de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), appelle à fermer les cabinets du 24 au 31 décembre.

La grogne monte chez les médecins, en particulier contre le projet de loi santé qui accorde selon eux trop de pouvoirs aux Agences régionales de santé (ARS), empiétant sur leur liberté d'exercice, mais aussi plus de prérogatives aux pharmaciens et sages-femmes, en matière de vaccination notamment.

Cette mobilisation de médecins intervient aussi au moment de la passation de pouvoir à la tête de l'Assurance maladie. L'actuel directeur, Frédéric Van Roekeghem, en poste depuis 10 ans, doit laisser sa place début novembre.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.17
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %