Deux enfants se lancent dans un périple de 1200 km pour sauver des éléphants

Publié le 05/08/2018 - 07:39
Mis à jour le 05/08/2018 - 10:43

C’est le pari, ou plutôt le rêve un peu fou de deux enfants , Lou, 10 ans, qui se remet doucement d’une longue maladie et son frère Timéo 12 ans. Le 11 août 2018, ils partiront du Doubs pour accomplir 1200 km de Besançon à Bussière galant aller-retour « afin de collecter des fonds grâce à une cagnotte pour préserver les éléphants d’Asie », explique la ligue de l’enseignement qui a permis aux deux acolytes de s’inscrire dans le réseau Junior Associations.

© Rêve d'Elephant ©
© Rêve d'Elephant ©

"Ils débordent de projets, ont une énergie folle et ils dirigent vraiment leur association Rêve d'Eléphant", précise la Fédération du Doubs de la ligue de l'enseignement. En effet, Timéo et Lou ont décidé de se rendre à Bussière-Galant dès cet été, en tricycles électriques. Ils peaufinent actuellement leur itinéraire - 1200 km aller-retour! - par étapes compatibles avec la convalescence de Lou. Ils entrainent leur maman et quelques proches.

C'est d'abord grâce à leur motivation et leur projet mais aussi grâce à l'aide de leur maman et de la ligue de l'enseignement qui ont permis à Lou et Timéo d'entrer dans le dispositif des Juniors Associations. Leur projet est passé devant une commission nationale d'évaluation. Ce dernier vise à favoriser l'engagement des jeunes et à suivre les projets lancés. Il fête notamment ses 20 ans d'actions https://juniorassociation.org/

Un compte bancaire pour collecter des fonds

"Malgré leur jeune âge ils vont pouvoir ouvrir un compte bancaire et continuer à collecter des fonds pour financer leurs multiples projets", explique la ligue de l'enseignement.

Ce que veulent développer les enfants :

  • Aider à préserver les éléphants d’Asie.
  • Soutenir le projet d’une maison de retraite  pour éléphants de cirque et de réserves, https://www.elephanthaven.com/fr/home  en cours de création dans le Limousin à Bussière-Galant (87230).
  • Initier des projets de développement durable et d’actions civiques dans leur commune de Fontain et ses alentours, tels des ramassages de mégots ou des incitations au tri des déchets.

Info +

Rêve d'Eléphants

Si vous souhaitez rencontrer la junior association, un pique-nique végan ou tout le monde est invité à tirer quelque chose du sac à dos est organisé avec le Resto trottoir au parc du square Charmont à partir de 12h ce dimanche 29 juillet 2018. Lou fêtera son anniversaire à cette occasion.
Site Rêve d'Eléphant
Facebook Rêve d'Eléphant 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %