Deux Francs-Comtois en finale du championnat de France du dessert

Publié le 09/02/2010 - 08:38
Mis à jour le 09/02/2010 - 08:38

Nicolas Brie et Rémi Touja représenteront la Franche-comté pour la finale du championnat de France du dessert qui se déroulera à Strasbourg les 31 mars et 1er avril prochain.




Créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre), le Championnat de France du Dessert a pour ambition d’encourager la pratique du dessert à l’assiette en restauration et hôtellerie.

Les deux pâtissiers se sont qualifiés le 28 janvier 2010 lors de la finale régionale EST qui avait lieu dans les Ardennes, à Bazeilles :

Dans la catégorie « Juniors – Lycées », Nicolas Brie du Lycée Professionnel Condé de Besançon (25) avec sa recette « Crémeux chocolat Vénézuela à l'infusion de thé fruits rouges mousse légère cassis, sorbet framboise genièvre»

Dans la catégorie « Professionnels », Rémi Touja du restaurant Château du Mont Joly à Sampans (39) avec sa recette «Douceur acidulée au kalamansi, gâteau à la semoule caramelisé et beignet tiède»









Lors de la finale nationale les jurys présidés par Frédéric Anton, Chef du restaurant le Pré Catelan à Paris, trois étoiles au guide Michelin, noteront les prouesses de Nicolas Brie et de Rémi Touja sur leur recette originale mais également sur une recette qu’ils devront improviser le jour même à partir d’un panier d’ingrédients surprise.




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.05
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %