Deux rues baptisées Hannah Arendt et Assia Djebar à Besançon

Publié le 07/03/2025 - 17:40
Mis à jour le 07/03/2025 - 17:48

La ville de Besançon compte environ 1.000 noms de rues et seulement 75 d’entre elles mettent à l’honneur des femmes. À la veille de la journée internationale des droits des femmes, deux nouveaux noms ont été inaugurés et prendront leur quartier au niveau des Hauts-du-Chazal. Il s’agit d’Hannah Arendt et d'Assia Djebar.

"Les femmes dans l’espacé publique est encore très faible en termes de statistique. Selon les villes, on parle de 5 à 10 %. Cela reste une inégalité et notamment sur le message que l’on peut envoyer aux nouvelles générations. Beaucoup de femmes sont très inspirantes, c’est pourquoi il faut agir à notre niveau", a indiqué Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la Culture à la médiathèque Aimé Césaire ce vendredi. Elle a ensuite souhaité présenter le parcours de vie d’Hannah Arendt et Assia Djebar.

Hannah Arendt

Née en 14 octobre 1906 en Allemagne, Hannah Arendt est une politologue, journaliste et philosophe. Elle est connue pour ses travaux sur le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l’histoire. Elle a trouvé refuge aux Etats Unis pour fuir le nazisme. Parmi ses ouvrages, on retrouvera "Les origines du totalitarisme", "la condition de l’homme moderne" et la "crise de la culture".

Assia Djebar

Née le 30 juin 1936 en Algérie, Assia Djebar aussi connue sous le nom de Fatima-Zohra, elle est l’auteure de nombreux romans, essais, écrits pour le théâtre et films. Elle intégrera l’École normale supérieure de Sèvres, mais à partir de 1956, elle suit la grève de l’union générale des étudiants musulmans algériens. Elle ne passera pas ses examens et sera exclue. Elle écrira son premier roman "La soif". Le général De Gaulle demandera sa réintégration en 1959 en raison de son "talent littéraire".

Elle réalisera deux films : La Nouba en 1978 et court métrage en 1982. Elle dirigera le centre d’étude francophone dans l’état de Louisiane et enseignera dans le département de Français à l’université de New York.

Ces deux rues desserviront plusieurs entreprises dans les mois à venir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.62
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %