Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

Publié le 08/04/2024 - 06:59
Mis à jour le 09/05/2024 - 13:47

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Un logiciel qui équipe les plus grandes entreprises du monde

"Quand on nous demande ce que fait Digital Surf, les gens sont souvent étonnés par la réponse". Christophe Mignot, dirigeant fondateur de l’entreprise, ne cache pas sa passion pour son métier. "Étonnés qu’un logiciel développé par une PME de Besançon équipe presque toutes les grandes entreprises du monde".

En effet, aujourd’hui, avec 25.000 licences installées, il n’y a plus une voiture, plus un avion, plus un smartphone, plus un billet de banque dans le monde qui ne soit conçu ou vérifié par le logiciel de Digital Surf, baptisé Mountains® en référence aux reliefs microscopiques qu’il analyse.

"Tout s’étudie avec Mountains®", poursuit Christophe Mignot "Du passé le plus profond à l’avenir le plus futuriste, des paléontologues qui étudient les dents et le régime alimentaire des dinosaures, à la NASA qui conçoit les composants pour ses futures missions spatiales. Et du plus médical au plus culturel : de la reconstruction des grands brûlés à l’hôpital de Montréal, à la restauration de La Joconde de Léonard de Vinci".

Des débuts modestes à la conquête d’un marché de pointe

Un long chemin a été parcouru depuis les modestes débuts de l’entreprise, démarrée en 1989 rue Percy à Besançon, dans un appartement prêté par la grand-mère de Christophe. "Nous avons été pionniers dans la fabrication de profilomètres 3D. Le logiciel est cependant vite devenu notre cœur de métier. Dans les années 2000, nous avons progressivement diversifié notre offre : en passant de l’échelle “micro” à l’échelle “nano”, nous sommes partis à la conquête du marché des microscopes à force atomique et des microscopes électroniques".

"Aujourd’hui, le logiciel Mountains® est devenu le standard mondial de l’analyse des surfaces, préconisé par plus de 50 fabricants de microscopes et autres instruments d’analyse des surfaces, du Japon à la Californie en passant par l’Allemagne. Un peu comme Windows® pour les ordinateurs, en fait ! ".

Une société tournée résolument vers l’international

90 % des clients de Digital Surf sont situés à l’étranger : ce sont majoritairement des centres de recherche ou de production ou des universités. "Cela peut expliquer le peu de résonance chez le grand public pour ce que l’on fait", concède Christophe Mignot, "Même s’ils utilisent tous les jours, sans le savoir, des produits conçus et contrôlés avec notre logiciel made in Besançon".

Et pourtant, Mountains®, on en parle énormément parmi la communauté mondiale des scientifiques. En 2023, plus de 700 publications scientifiques l’ont utilisé et le mentionnent.

De nombreux postes à pourvoir

Mais pour en revenir à 2024 et à la France, le logiciel Mountains® est toujours développé et commercialisé de A à Z dans les bureaux de Digital Surf à Besançon, au pied du Jura et au pays des microtechniques. "Mountains®" oblige, l’entreprise joue sur le thème de la montagne jusqu’à dans ses bureaux : ambiance chalet assurée.

La société est en plein essor et recherche actuellement une dizaine de nouveaux talents pour rejoindre son équipe de Besançon, y compris des profils de commerciaux, d’ingénieur en informatique ou encore chef de produit. Voici la liste des postes à pourvoir. Pour les amateurs d’horizons lointains, il y a même un VIE au Japon, au sein du bureau de représentation de Digital Surf à Tokyo.

  • Chargé d’affaires (H/F)
  • Chargé de recherche en métrologie et analyse d’images (H/F)
  • Commercial à l’international sédentaire « Inside sales » (H/F)
  • Ingénieur commercial (H/F)
  • Ingénieur de recherche en analyse et traitement d’image (H/F)
  • Ingénieur développement logiciel (H/F)
  • Product manager—technologie Profilométrie (H/F)
  • Responsable formations logiciel Mountains® (H/F)
  • VIE Assistant support technique Japon (H/F)

Infos pratiques

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.72
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
80 %