Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

Publié le 08/04/2024 - 06:59
Mis à jour le 09/05/2024 - 13:47

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Un logiciel qui équipe les plus grandes entreprises du monde

"Quand on nous demande ce que fait Digital Surf, les gens sont souvent étonnés par la réponse". Christophe Mignot, dirigeant fondateur de l’entreprise, ne cache pas sa passion pour son métier. "Étonnés qu’un logiciel développé par une PME de Besançon équipe presque toutes les grandes entreprises du monde".

En effet, aujourd’hui, avec 25.000 licences installées, il n’y a plus une voiture, plus un avion, plus un smartphone, plus un billet de banque dans le monde qui ne soit conçu ou vérifié par le logiciel de Digital Surf, baptisé Mountains® en référence aux reliefs microscopiques qu’il analyse.

"Tout s’étudie avec Mountains®", poursuit Christophe Mignot "Du passé le plus profond à l’avenir le plus futuriste, des paléontologues qui étudient les dents et le régime alimentaire des dinosaures, à la NASA qui conçoit les composants pour ses futures missions spatiales. Et du plus médical au plus culturel : de la reconstruction des grands brûlés à l’hôpital de Montréal, à la restauration de La Joconde de Léonard de Vinci".

Des débuts modestes à la conquête d’un marché de pointe

Un long chemin a été parcouru depuis les modestes débuts de l’entreprise, démarrée en 1989 rue Percy à Besançon, dans un appartement prêté par la grand-mère de Christophe. "Nous avons été pionniers dans la fabrication de profilomètres 3D. Le logiciel est cependant vite devenu notre cœur de métier. Dans les années 2000, nous avons progressivement diversifié notre offre : en passant de l’échelle “micro” à l’échelle “nano”, nous sommes partis à la conquête du marché des microscopes à force atomique et des microscopes électroniques".

"Aujourd’hui, le logiciel Mountains® est devenu le standard mondial de l’analyse des surfaces, préconisé par plus de 50 fabricants de microscopes et autres instruments d’analyse des surfaces, du Japon à la Californie en passant par l’Allemagne. Un peu comme Windows® pour les ordinateurs, en fait ! ".

Une société tournée résolument vers l’international

90 % des clients de Digital Surf sont situés à l’étranger : ce sont majoritairement des centres de recherche ou de production ou des universités. "Cela peut expliquer le peu de résonance chez le grand public pour ce que l’on fait", concède Christophe Mignot, "Même s’ils utilisent tous les jours, sans le savoir, des produits conçus et contrôlés avec notre logiciel made in Besançon".

Et pourtant, Mountains®, on en parle énormément parmi la communauté mondiale des scientifiques. En 2023, plus de 700 publications scientifiques l’ont utilisé et le mentionnent.

De nombreux postes à pourvoir

Mais pour en revenir à 2024 et à la France, le logiciel Mountains® est toujours développé et commercialisé de A à Z dans les bureaux de Digital Surf à Besançon, au pied du Jura et au pays des microtechniques. "Mountains®" oblige, l’entreprise joue sur le thème de la montagne jusqu’à dans ses bureaux : ambiance chalet assurée.

La société est en plein essor et recherche actuellement une dizaine de nouveaux talents pour rejoindre son équipe de Besançon, y compris des profils de commerciaux, d’ingénieur en informatique ou encore chef de produit. Voici la liste des postes à pourvoir. Pour les amateurs d’horizons lointains, il y a même un VIE au Japon, au sein du bureau de représentation de Digital Surf à Tokyo.

  • Chargé d’affaires (H/F)
  • Chargé de recherche en métrologie et analyse d’images (H/F)
  • Commercial à l’international sédentaire « Inside sales » (H/F)
  • Ingénieur commercial (H/F)
  • Ingénieur de recherche en analyse et traitement d’image (H/F)
  • Ingénieur développement logiciel (H/F)
  • Product manager—technologie Profilométrie (H/F)
  • Responsable formations logiciel Mountains® (H/F)
  • VIE Assistant support technique Japon (H/F)

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 24/11 à 21h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %