Le tramway de Besançon va tester de nouveaux "gongs"

Publié le 04/09/2016 - 18:14
Mis à jour le 06/09/2016 - 14:26

Durant le mois de septembre, de nouveaux gongs seront expérimentés à partir du mercredi 7 septembre 2016 sur deux rames du tramway de Besançon. Ces nouveaux « sons » seront parfois plus discrets en fonction des situations. Si l’essai est concluant, cette modulation du gong sur un tramway serait une première en France.

Le Grand Besançon réfléchit pour moduler le gong de son tramway. Une réflexion née juste après la mise en service du tramway en septembre 2014 suite aux remarques, voire aux agacements de certains riverains. Certains estimaient qu'on l'entendait parfois trop et trop souvent !

Mais ce son qui simule le son d'un percuteur sur une cloche (Ding ou Dong) est pourtant indispensable à la sécurité. Il est quasiment le même partout en France. "Il faut savoir que ce gong n'est pas utilisé au gré de l'envie des conducteurs" précise Pascal Gudefin, responsable des mobilités au Grand Besançon. "Ces derniers doivent l'utiliser à des moments précis lorsqu'ils arrivent à une station, lorsqu'il rencontre un tramway ou qu'il franchisse  un carrefour, lorsqu'il y a un piéton qui s'apprête à franchir les voies, etc.

Modulation des Gongs : trois sons différents

Depuis un an, le service de l'agglomération travaille à faire évoluer ce bruit sur trois niveaux : un bruit  de présence, un bruit d'alerte et un bruit d'alarme. Des sons ont été modélisés en studio avec le soutien de Michel Redolphi (studio audionaute) qui avait créé les ambiances sonores à l'intérieur du tramway bisontin.

  • Pour la phase d'expérimentation, il reste à faire valider ces sons par le STRMTG, le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés qui gère l'ensemble des  règles de sécurité et notamment ceux du tramway.

"Ce que nous allons proposer en coopération avec les services de l'état, qui sont garants de la sécurité, ce sont des sons différents. Si le tramway est en approche, qu'il entre dans une station et qu'il 'y a pas de danger particulier, il doit simplement signaler. A ce moment-là, on peut imaginer un gong plus léger sous forme de clochette. Et puis, les cas ou au contraire  ou l'on doit alerter quelqu'un qui ne doit pas traverser, pourquoi pas imaginer un gong plus important plus sonore !"

Deux rames vont tester ces nouveaux gongs à partir du mercredi 7 septembre pour recueillir  l'avis des usagers et des automobilistes afin de savoir comment chacun les perçoivent et si le changement est efficace aussi bien du point de vue de la sécurité que de l'ambiance sonore.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.3
nuageux
le 31/08 à 12h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %