Le tramway de Besançon va tester de nouveaux "gongs"

Publié le 04/09/2016 - 18:14
Mis à jour le 06/09/2016 - 14:26

Durant le mois de septembre, de nouveaux gongs seront expérimentés à partir du mercredi 7 septembre 2016 sur deux rames du tramway de Besançon. Ces nouveaux « sons » seront parfois plus discrets en fonction des situations. Si l’essai est concluant, cette modulation du gong sur un tramway serait une première en France.

Le Grand Besançon réfléchit pour moduler le gong de son tramway. Une réflexion née juste après la mise en service du tramway en septembre 2014 suite aux remarques, voire aux agacements de certains riverains. Certains estimaient qu'on l'entendait parfois trop et trop souvent !

Mais ce son qui simule le son d'un percuteur sur une cloche (Ding ou Dong) est pourtant indispensable à la sécurité. Il est quasiment le même partout en France. "Il faut savoir que ce gong n'est pas utilisé au gré de l'envie des conducteurs" précise Pascal Gudefin, responsable des mobilités au Grand Besançon. "Ces derniers doivent l'utiliser à des moments précis lorsqu'ils arrivent à une station, lorsqu'il rencontre un tramway ou qu'il franchisse  un carrefour, lorsqu'il y a un piéton qui s'apprête à franchir les voies, etc.

Modulation des Gongs : trois sons différents

Depuis un an, le service de l'agglomération travaille à faire évoluer ce bruit sur trois niveaux : un bruit  de présence, un bruit d'alerte et un bruit d'alarme. Des sons ont été modélisés en studio avec le soutien de Michel Redolphi (studio audionaute) qui avait créé les ambiances sonores à l'intérieur du tramway bisontin.

  • Pour la phase d'expérimentation, il reste à faire valider ces sons par le STRMTG, le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés qui gère l'ensemble des  règles de sécurité et notamment ceux du tramway.

"Ce que nous allons proposer en coopération avec les services de l'état, qui sont garants de la sécurité, ce sont des sons différents. Si le tramway est en approche, qu'il entre dans une station et qu'il 'y a pas de danger particulier, il doit simplement signaler. A ce moment-là, on peut imaginer un gong plus léger sous forme de clochette. Et puis, les cas ou au contraire  ou l'on doit alerter quelqu'un qui ne doit pas traverser, pourquoi pas imaginer un gong plus important plus sonore !"

Deux rames vont tester ces nouveaux gongs à partir du mercredi 7 septembre pour recueillir  l'avis des usagers et des automobilistes afin de savoir comment chacun les perçoivent et si le changement est efficace aussi bien du point de vue de la sécurité que de l'ambiance sonore.

Transports

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
couvert
le 15/07 à 11h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
63 %

Sondage