Le tramway de Besançon va tester de nouveaux "gongs"

Publié le 04/09/2016 - 18:14
Mis à jour le 06/09/2016 - 14:26

Durant le mois de septembre, de nouveaux gongs seront expérimentés à partir du mercredi 7 septembre 2016 sur deux rames du tramway de Besançon. Ces nouveaux "sons" seront parfois plus discrets en fonction des situations. Si l'essai est concluant, cette modulation du gong sur un tramway serait une première en France.

Le Grand Besançon réfléchit pour moduler le gong de son tramway. Une réflexion née juste après la mise en service du tramway en septembre 2014 suite aux remarques, voire aux agacements de certains riverains. Certains estimaient qu'on l'entendait parfois trop et trop souvent !

Mais ce son qui simule le son d'un percuteur sur une cloche (Ding ou Dong) est pourtant indispensable à la sécurité. Il est quasiment le même partout en France. "Il faut savoir que ce gong n'est pas utilisé au gré de l'envie des conducteurs" précise Pascal Gudefin, responsable des mobilités au Grand Besançon. "Ces derniers doivent l'utiliser à des moments précis lorsqu'ils arrivent à une station, lorsqu'il rencontre un tramway ou qu'il franchisse  un carrefour, lorsqu'il y a un piéton qui s'apprête à franchir les voies, etc.

Modulation des Gongs : trois sons différents

Depuis un an, le service de l'agglomération travaille à faire évoluer ce bruit sur trois niveaux : un bruit  de présence, un bruit d'alerte et un bruit d'alarme. Des sons ont été modélisés en studio avec le soutien de Michel Redolphi (studio audionaute) qui avait créé les ambiances sonores à l'intérieur du tramway bisontin.

  • Pour la phase d'expérimentation, il reste à faire valider ces sons par le STRMTG, le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés qui gère l'ensemble des  règles de sécurité et notamment ceux du tramway.

"Ce que nous allons proposer en coopération avec les services de l'état, qui sont garants de la sécurité, ce sont des sons différents. Si le tramway est en approche, qu'il entre dans une station et qu'il 'y a pas de danger particulier, il doit simplement signaler. A ce moment-là, on peut imaginer un gong plus léger sous forme de clochette. Et puis, les cas ou au contraire  ou l'on doit alerter quelqu'un qui ne doit pas traverser, pourquoi pas imaginer un gong plus important plus sonore !"

Deux rames vont tester ces nouveaux gongs à partir du mercredi 7 septembre pour recueillir  l'avis des usagers et des automobilistes afin de savoir comment chacun les perçoivent et si le changement est efficace aussi bien du point de vue de la sécurité que de l'ambiance sonore.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Stationnement illégal et dépôts sauvages : des glissières de sécurité permanentes seront installées à l’entrée de Micropolis

Vous aviez été nombreux à vous insurger en août 2020 suite à d’importants dépôts sauvages (masqués sacs-poubelles, excréments…) laissés le long de la RN 57 à proximité de Micropolis. La mairie de Besançon nous avait confirmé que les déchets étaient liés aux camions garés illégalement. Après une phase d’expérimentation, la décision est désormais prise : des glissières de sécurité seront installées à partir de novembre 2021 pour lutter contre ce fléau…

Pneus hiver obligatoires : toutes les réponses à vos questions...

VIDÉOS • À partir du 1er novembre 2021, il faudra obligatoirement détenir des chaînes à neige dans son coffre ou équiper son véhicule de pneus hiver. Quelques nuances sont toutefois à noter ainsi qu'une tolérance jusqu’en 2024. Céline Dziadkowiak, coordinatrice sécurité routière à la direction départementale des territoires du Doubs, nous donne toutes les précisions…

Appel à projet transports collectifs en site propre et pôles d’échange multimodaux : 4 lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Le Premier ministre a annoncé le 6 octobre 2021 les résultats du quatrième appel à projet national visant à soutenir les collectivités dans leurs projets d’amélioration des mobilités du quotidien. Quatre lauréats de Bourgogne Franche-Comté dont Grand Besançon Métropole et Dijon Métropole bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.

Un million d’euros supplémentaire pour les pistes cyclables du Grand Besançon

Nouveaux projets • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole souhaite accélérer les investissements en faveur des pistes cyclables. Les conseillers communautaires sont appelés ce jeudi à voter une décision modificative pour faire passer de deux à trois millions d'euros le budget des aménagements cyclables pour 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.31
peu nuageux
le 17/10 à 12h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %

Sondage