Dispositif Voisins vigilants : "Il faut aussi que les citoyens se prennent en main"

Publié le 05/07/2016 - 10:04
Mis à jour le 05/07/2016 - 11:02

Qui dit vacances d’été dit aussi cambriolages… Pour lutter contre ce fléau à Besançon et en particulier dans les quartiers pavillonnaires, Laurent Croizier, conseiller municipal, a réuni une douzaine de riverains du quartier St Claude lors d’une réunion publique ce lundi 4 juillet 2016. Objectifs : tenter de mettre en place l’expérimentation du dispositif « Voisins vigilants » pour lutter contre le cambriolage et créer le lien social entre voisins. 

 ©
©

Des habitants du "Vallon du Jour" et de la "Combe-Sarragosse" étaient conviés à cette réunion publique. Dans cette initiative, Laurent Croizier, conseiller municipal de l'union de la droite et des centres, se veut être "avant tout citoyen sans étiquette politique".

Selon lui, la Ville de Besançon et la police oeuvrent déjà contre les cambriolages en période estivale, mais "les habitants doivent également se prendre en main, devenir acteurs dans plusieurs sujets". Le dispositif présenté hier soir s'appuie sur la vigilance et l'entraide entre voisins pour prévenir les faits de délinquances et notamment les cambriolages.

Pour autant, il ne s'agit pas de "surveiller" les maisons, mais "veiller". Laurent Croizier explique que "sans modifier ses habitudes, chaque voisin est vigilant de ce qu'il se passe dans la rue ou aux abords de chez lui. En cas d'événements suspects, il le signale soit à partir du site internet www.voisinsvigilants.org soit en envoyant un SMS." 

Une précieuse source d'information pour la police, une expérience qui a fait ses preuves à Ecole Valentin

Laurent Croizier a auparavant rencontré le commissaire de la police nationale à Besançon pour connaître son opinion : "ce genre d'action est complémentaire au travail des policiers et constitue une précieuse source d'informations", a-t-il indiqué au conseiller municipal.

Du côté d'Ecole Valentin où ce type de dispositif est mis en place depuis plusieurs années, "les retours sont très positifs", affirme Laurent Croizier. Dans cette commune du Grand Besançon, les voisins peuvent s'inscrire sur une plateforme et partager des informations, des alertes, des demandes, des numéros de téléphone, etc. 

Cambriolages, mais pas que… 

Au-delà de cette période, l'idée de ce dispositif est également de créer des liens sociaux entre voisins pour des questions "très pratiques". En exemple, si une personne âgée a besoin d'un coup de main pour monter un meuble ou effectuer une tâche domestique difficile, un ou plusieurs voisins pourraient lui venir en aide. Si l'un a besoin d'un outil de bricolage ou autre, l'autre pourrait lui prêter… "C'est ce côté-là qui me semble le plus important", souligne Laurent Croizier. 

Le premier bilan de cette expérimentation sera réalisé mi-septembre, date à laquelle est prévue une nouvelle rencontre avec la police nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Agression d’un pompier à Évian – Les sapeurs-pompiers du Doubs sortent du silence et dénoncent des violences quotidiennes

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
ciel dégagé
le 15/05 à 03h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %