Dole-Tavaux : "Pas besoin d'aéroport pour s'envoyer en l'air !"

Publié le 10/07/2011 - 11:53
Mis à jour le 10/07/2011 - 11:53

Les Jeunes écologistes de Franche-Comté soulèvent « la situation ubuesque » qui consiste, sous la houlette du conseil général, à vouloir maintenir et développer l’aéroport de Dole-Tavaux. Ils dénoncent « le double discours des socialistes en matière d’écologie et renvoie dos à dos le PS et la droite sur cette question ». « Pas besoin d’aéroport pour s’envoyer en l’air », estiment-ils.

 ©
©

« Concrètement cela se traduit par le maintien de la structure et le renforcement des liaisons directes avec les hubs européens : Paris, Francfort et Munich. La majorité départementale socialiste n'apporte ainsi aucune originalité, puisqu'elle reprend dans les grandes lignes le programme « Nouvel Envol » lancé par la majorité UMP précédente, à grands renforts de subventions de 14 millions d'euros jusqu'en 2020.

Promouvoir la solution de l'avion, pour effectuer des trajets courts comme Dole-Paris ou Dole-Munich, alors que les aéroports de Paris, Lyon ou Bâle sont à une ou deux heures seulement, alors que le TGV arrive dans un an, c'est une vision totalement passéiste et court-termiste.

Elle est également incohérente au regard de toutes les démarches et avancées accomplies afin de convaincre les individus de l'intérêt d'un comportement sobre énergétiquement. Enfin, promouvoir la solution de l'avion, c'est aussi maintenir artificiellement en vie un aéroport dont les chances de rentabilité sont concrètement infimes, pour au final gaspiller de l'argent public.

Dans un contexte de crise internationale et de retour aux bénéfices du localisme, c'est quasiment une provocation. Cet argent pourrait être aussi utilisé pour développer des modes de transports doux tels que les TER ou les pistes cyclables (qui manquent cruellement au Jura), où les retours sur investissement sont assurés (tourisme, conditions de vie…) », estiment Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée quatre jours pour travaux du 9 au 12 novembre (SNCF Réseau)

La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée en Europe, sera fermée pendant quatre jours entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre 2024 inclus, pour préparer la mise en service d'un nouveau système de signalisation, a indiqué jeudi SNCF Réseau. Les train de Bourgogne-Franche-Comté sont concernés.

Effondrement à Besançon : la rue de Vesoul sera fermée plusieurs semaines à la circulation…

Anne Vignot, la maire de Besançon, a tenu à faire un point mercredi 28 février 2024 suite à l’effondrement de la rue de Vesoul à Besançon. De nombreux services sont mobilisés afin de traiter au mieux ce gouffre de 4 à 5 mètres de profondeur… Du côté du calendrier, aucune date de réouverture de la rue ne peut être communiquée pour l’instant, nous précise-t-on.

À Besançon, une brigade de police intervient désormais dans les transports en commun

À l’occasion du lancement du dispositif de Force d’action républicaine (FAR) le mardi 26 février 2024 à Besançon, la police nationale a présenté la nouvelle Brigade de sécurité des transports en commun (BSTC) mise en place depuis janvier 2024 dans la capitale comtoise. Les agents affectés à cette brigade auront pour principales missions de sécuriser les transports et rassurer la population.

6 M€ d’euros pour moderniser la voie en gare d’Andelot-en-Montagne et des Longevilles-Mont-d’Or 

Du 26 février au 15 juin 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie en gare d’Andelot-en-Montagne (39) et des Longevilles-Mont-d’Or (25). Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram’ a commencé à Besançon

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.08
peu nuageux
le 29/02 à 18h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
84 %