Alerte Témoin

Dole-Tavaux : "Pas besoin d'aéroport pour s'envoyer en l'air !"

Publié le 10/07/2011 - 11:53
Mis à jour le 10/07/2011 - 11:53

Les Jeunes écologistes de Franche-Comté soulèvent "la situation ubuesque" qui consiste, sous la houlette du conseil général, à vouloir maintenir et développer l’aéroport de Dole-Tavaux. Ils dénoncent "le double discours des socialistes en matière d'écologie et renvoie dos à dos le PS et la droite sur cette question". "Pas besoin d'aéroport pour s'envoyer en l'air", estiment-ils.

1310291868_0.jpg
©doc.aéroport

« Concrètement cela se traduit par le maintien de la structure et le renforcement des liaisons directes avec les hubs européens : Paris, Francfort et Munich. La majorité départementale socialiste n'apporte ainsi aucune originalité, puisqu'elle reprend dans les grandes lignes le programme « Nouvel Envol » lancé par la majorité UMP précédente, à grands renforts de subventions de 14 millions d'euros jusqu'en 2020.

Promouvoir la solution de l'avion, pour effectuer des trajets courts comme Dole-Paris ou Dole-Munich, alors que les aéroports de Paris, Lyon ou Bâle sont à une ou deux heures seulement, alors que le TGV arrive dans un an, c'est une vision totalement passéiste et court-termiste.

Elle est également incohérente au regard de toutes les démarches et avancées accomplies afin de convaincre les individus de l'intérêt d'un comportement sobre énergétiquement. Enfin, promouvoir la solution de l'avion, c'est aussi maintenir artificiellement en vie un aéroport dont les chances de rentabilité sont concrètement infimes, pour au final gaspiller de l'argent public.

Dans un contexte de crise internationale et de retour aux bénéfices du localisme, c'est quasiment une provocation. Cet argent pourrait être aussi utilisé pour développer des modes de transports doux tels que les TER ou les pistes cyclables (qui manquent cruellement au Jura), où les retours sur investissement sont assurés (tourisme, conditions de vie…) », estiment Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d'une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.

Travaux bruyants à Besançon : entretien des grilles d’eaux pluviales sur le tracé du tramway pendant plusieurs nuits cet été

Dans le cadre de l’entretien régulier des réseaux d'assainissement, la communauté urbaine du Grand Besançon interviendra sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales du tramway dans les nuits à venir. Ces travaux ont pour but de réaliser un nettoyage complet afin de prévenir les risques d'inondation en cas de fortes pluies. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.63
    légère pluie
    le 04/08 à 18h00
    Vent
    2.13 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    43 %

    Sondage