Dopage :  le beau-père d'Ophélie Claude-Boxberger nie désormais toute implication

Publié le 26/06/2020 - 15:24
Mis à jour le 26/06/2020 - 15:24

Ophélie Claude-Boxberger, suspendue provisoirement suite à son contrôle positif à l’EPO, attend toujours sa convocation finale par l’antidopage, en parallèle de plusieurs dossiers devant la justice pénale. Dernier rebondissement : Alain Flaccus, beau-père d’Ophélie,  nie désormais lui avoir inoculé une dose d’EPO.

 ©
©

Contrôlée positive à l’EPO le 18 septembre 2019 lors d’un stage à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), précédant sa participation aux Championnats du monde de Doha (éliminée en séries du 3.000 m steeple), Ophélie Claude-Boxberger est suspendue provisoirement le 4 novembre par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Son ancien coach de jeunesse Alain Flaccus, également compagnon de sa mère, qui l'assistait pour son entraînement, s'était d'abord accusé de lui avoir inoculé une dose d'EPO à son insu, pendant qu'elle s'était assoupie, le 12 septembre à Font-Romeu.

Selon sa propre version, M. Flaccus, 72 ans, expliquait avoir agi par jalousie envers le médecin de l'équipe de France Jean-Michel Serra, avec qui la demi-fondeuse de 31 ans entretient une relation sentimentale. Il espérait que les déboires de l'athlète rejailliraient sur le médecin, depuis licencié par la fédération.

Revirement de situation, il a changé vendredi sa version et assuré qu'il n'était "pas à l'origine de cette analyse positive à l'EPO". "Monsieur Flaccus n'a pas fait d'injection à Mme Claude-Boxberger", a ensuite précisé son avocat Me Jean-Baptiste Euvrard.

Saisie, la commission des sanctions de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) doit désormais convoquer Ophélie Claude-Boxberger pour une audience avant de la sanctionner (elle risque 4 ans de suspension) ou de la blanchir.

"J'attends ma convocation depuis fin janvier et la fin des auditions. Le temps s'est arrêté. Depuis le 5 novembre, ma vie est en suspens et ça devient intenable", déplore-t-elle auprès de l'AFP, coupée de ses soutiens financiers habituels.

Plusieurs recours contre sa suspension provisoire ont été rejetés par le Conseil d'Etat.

Empoisonnement ou prise d'EPO: enquête à Paris, plainte à Montbéliard

Une information judiciaire, confiée aux juges d'instruction du pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris, a été ouverte en novembre notamment pour trafic de produits dopants et administration de substance interdite, une procédure dans laquelle l'athlète a porté plainte contre M. Flaccus.

En parallèle, elle a intenté une autre action judiciaire contre son ancien coach pour empoisonnement, dans une procédure de citation directe qui vise à le faire comparaître devant le tribunal de Montbéliard sans enquête de police.

"La citation directe est une fumisterie juridique, on sait que ça ne donnera rien alors que le pôle santé du parquet de Paris a ouvert une instruction, on ne peut pas orienter de deux façons différentes l'action publique. Ce sont des gesticulations médiatiques", dénonce à l'AFP l'avocat d'Alain Flaccus, Me Euvrard.

  • Une audience purement procédurale est prévue le 2 juillet à Montbéliard.

Au coeur d'une histoire familiale chaotique, Ophélie Claude-Boxberger assure avoir été victime d'agressions sexuelles de la part d'Alain Flaccus, alors son entraîneur et déjà compagnon de sa mère, lorsqu'elle était mineure.

Elle explique à l'AFP envisager de porter plainte prochainement contre Alain Flaccus, qui nie fermement toute agression sexuelle. Une première procédure ouverte en 2009 avait été classée sans suite en 2011. La question de la prescription des faits pourrait se poser.

(AFP)

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.4
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.9 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %