Alerte Témoin

Doubs central : 23 nouvelles communes à partir du 1er janvier 2017

Publié le 17/11/2016 - 10:45
Mis à jour le 17/11/2016 - 12:36

Suite à la réorganisation territoriale en cours, les périmètres des intercommunalités du Doubs central vont être modifiés. Dès le 1er janvier 2017, ce territoire situé entre Besançon et Montbéliard comptera 142 communes, contre 119 actuellement.

db.jpg
Doubs central en charge du PETR©Doubs central

Au 1er janvier 2017, le nouveau territoire comptera 142 communes, réparties sur 3 communautés de communes (CC du Doubs Baumois, des deux Vallées vertes, et du Pays de Sancey – Belleherbe). Soit 40 000 habitants sur 995 km2.

Sans attendre l’échéance du 1er janvier 2017, le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Doubs central a souhaité impliquer rapidement les élus des communes nouvellement incluses dans le périmètre. Ainsi, le 10 novembre dernier, 18 élus, représentant 26 communes participaient à une réunion d’échanges et de travail. L’occasion pour Arnaud Marthey, président du PETR du Doubs central, de rappeler que le PETR pouvait être « assimilé à une agence de développement territorial avec pour objectif d’accompagner des collectivités dans leurs démarches projets ».

Les élus des nouvelles communes sont invités dès à présent à participer à toutes les commissions de travail avant d’intégrer les instances du Doubs central en 2017. L’ensemble des communes ne pourra siéger au nouveau comité syndical, issu de la fusion du PETR et syndicat du SCoT prévue en 2017, mais pourra toujours s’exprimer à la conférence des maires du Doubs central et s’impliquer dans les actions mises en place sur le territoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde « en urgence »

Suite à l'annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l'association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l'organisation d'une table ronde en urgence en réunissant "au plus vite" les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l'ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Les inscriptions s’ouvrent le 14 septembre au club de Karaté IKS à Besançon !

PUBLI-INFO • Qui dit rentrée, dit bonnes résolutions pour tout le monde y compris les jeunes ! Le club de karaté Ippon Karaté Shotokan à Besançon, qui compte près de 160 adhérent-es ouvre ses inscriptions le 14 septembre 2020 au Dojo de l'Asep, au gymnase Résal et à la MJC des Clairs-Soleils. Et puisque le covid-19 circule encore, les mesures sanitaires sont prises pour accueillir petits et grands dans les meilleures conditions…

Peut-on retirer son masque pour faire de la course à pied au centre-ville de Besançon ?

Le 7 septembre, le Conseil d'État a statué sur le port du masque non obligatoire à Lyon et Villeurbanne pour les activités physiques et sportives suite à un recours au tribunal administratif. En revanche, ce n'est pas parce que cette décision a été prise dans le Rhône, qu'elle est valable à Besançon ou ailleurs…

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     29.08
    ciel dégagé
    le 18/09 à 15h00
    Vent
    3.07 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    33 %

    Sondage