Doubs central : 23 nouvelles communes à partir du 1er janvier 2017

Publié le 17/11/2016 - 10:45
Mis à jour le 17/11/2016 - 12:36

Suite à la réorganisation territoriale en cours, les périmètres des intercommunalités du Doubs central vont être modifiés. Dès le 1er janvier 2017, ce territoire situé entre Besançon et Montbéliard comptera 142 communes, contre 119 actuellement.

 ©
©

Au 1er janvier 2017, le nouveau territoire comptera 142 communes, réparties sur 3 communautés de communes (CC du Doubs Baumois, des deux Vallées vertes, et du Pays de Sancey – Belleherbe). Soit 40 000 habitants sur 995 km2.

Sans attendre l’échéance du 1er janvier 2017, le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Doubs central a souhaité impliquer rapidement les élus des communes nouvellement incluses dans le périmètre. Ainsi, le 10 novembre dernier, 18 élus, représentant 26 communes participaient à une réunion d’échanges et de travail. L’occasion pour Arnaud Marthey, président du PETR du Doubs central, de rappeler que le PETR pouvait être « assimilé à une agence de développement territorial avec pour objectif d’accompagner des collectivités dans leurs démarches projets ».

Les élus des nouvelles communes sont invités dès à présent à participer à toutes les commissions de travail avant d’intégrer les instances du Doubs central en 2017. L’ensemble des communes ne pourra siéger au nouveau comité syndical, issu de la fusion du PETR et syndicat du SCoT prévue en 2017, mais pourra toujours s’exprimer à la conférence des maires du Doubs central et s’impliquer dans les actions mises en place sur le territoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.33
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %