Doubs central : 23 nouvelles communes à partir du 1er janvier 2017

Publié le 17/11/2016 - 10:45
Mis à jour le 17/11/2016 - 12:36

Suite à la réorganisation territoriale en cours, les périmètres des intercommunalités du Doubs central vont être modifiés. Dès le 1er janvier 2017, ce territoire situé entre Besançon et Montbéliard comptera 142 communes, contre 119 actuellement.

 ©
©

Au 1er janvier 2017, le nouveau territoire comptera 142 communes, réparties sur 3 communautés de communes (CC du Doubs Baumois, des deux Vallées vertes, et du Pays de Sancey – Belleherbe). Soit 40 000 habitants sur 995 km2.

Sans attendre l’échéance du 1er janvier 2017, le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Doubs central a souhaité impliquer rapidement les élus des communes nouvellement incluses dans le périmètre. Ainsi, le 10 novembre dernier, 18 élus, représentant 26 communes participaient à une réunion d’échanges et de travail. L’occasion pour Arnaud Marthey, président du PETR du Doubs central, de rappeler que le PETR pouvait être « assimilé à une agence de développement territorial avec pour objectif d’accompagner des collectivités dans leurs démarches projets ».

Les élus des nouvelles communes sont invités dès à présent à participer à toutes les commissions de travail avant d’intégrer les instances du Doubs central en 2017. L’ensemble des communes ne pourra siéger au nouveau comité syndical, issu de la fusion du PETR et syndicat du SCoT prévue en 2017, mais pourra toujours s’exprimer à la conférence des maires du Doubs central et s’impliquer dans les actions mises en place sur le territoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Passeports et cartes nationales d’identité : la préfecture souhaite raccourcir les délais

Jusqu'à deux mois d'attente pour obtenir son passeport ou sa carte nationale d'identité. Le Doubs n'échappe pas à l'allongement des délais de prises de rendez-vous et d'instruction pour la création ou le renouvellement des passeports et cartes nationales d'identité. Le préfet, Jean-François Colombet, souhaite apporter des solutions.

Nouvelles visites, découverte de la ville… Quoi de neuf à l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon ?

PUBLi-INFO • Pour sa saison printemps-été 2022, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon vous propose de vous immerger dans le siècle des Lumières, en avant-première de la prochaine grande exposition du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui commencera en novembre. Vous pourrez voyager dans le temps grâce à 15 nouvelles visites guidées et découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus… Pas moins de 330 visites sont au programme !

Déclinaison de truite du Haut-Jura en deux façons, polenta au Mont-d’Or

Plat facile et raisonnable • "Comtois, je cuisine" est de retour en kiosque. Dans son dernier numéro printanier, le gourmand magazine propose plusieurs recette du chef Olivier Franchini du restaurant L’Entre-Roches à Ville-du-Pont dans le Haut-Doubs. Voici une truite en deux façons sur polenta : un plat facile à réaliser et qui pourra impressionner vos invités...
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.1
nuageux
le 17/05 à 6h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
97 %

Sondage