Doubs : la rivière en vigilance jaune aux crues

Publié le 19/01/2018 - 11:06
Mis à jour le 19/01/2018 - 16:49

Le service de prévisions des crues de la préfecture du Doubs a placé en ce vendredi 19 janvier 2018  le Doubs en vigilance jaune pour un risque de crue. Il maintient la Savoureuse, l’Allan et l’Ognon en amont de la Linotte en vigilance jaune pour ce même risque.

  • A Voujeaucourt, la réaction du niveau du Doubs est marquée : 3,96m à 10h ce vendredi 19 janvier pour une côte d'alerte à  
  • A Besançon, le Doubs frôle en fin de matinée les 4 mètres pour une cote d'alerte à 4,20m

Les niveaux resteront en hausse jusqu'en fin d’ d'après-midi et de début de soirée avec un gradient de montée qui va progressivement diminuer. La crue se propage ensuite vers l'aval. A Dole les niveaux repartiront à la légère hausse à partir de vendredi après-midi.

Rappel

SAVOUREUSE :

Les précipitations qui ont arrosé le bassin de la Savoureuse jeudi ont provoqué une réaction des niveaux. Les précipitations attendues ce vendredi ne seront pas de nature à contrarier la décrue généralisée sur l’ensemble du tronçon. Néanmoins, dès la nuit de vendredi à samedi, un nouveau passage pluvieux affectera le bassin et fera repartir à la hausse les niveaux de la Savoureuse à la mi-journée de samedi, justifiant le maintien de la vigilance jaune sur ce tronçon. 

ALLAN :

Les pluies se raréfient et des averses de neige sont attendues jusqu'à basse altitude. La hausse va se poursuivre jusqu'en milieu d'après midi mais la décrue s’amorcera progressivement en soirée.

OGNON EN AMONT DE LA LINOTTE :

Le pic de crue a été atteint au cours de la nuit dernière. Les précipitations attendues ce vendredi ne seront pas de nature à contrarier la décrue observée à l’amont du tronçon. A Bonnal, le niveau de l'Ognon continuera de croître jusqu'en début de soirée de vendredi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.59
ciel dégagé
le 18/05 à 0h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %