« Dreaming at the zoo » : la Citadelle accueille les enfants malades pour une soirée magique

Publié le 01/06/2019 - 15:30
Mis à jour le 01/06/2019 - 13:05

Le Muséum de la Citadelle de Besançon ouvrira ses portes, à titre gratuit, à des enfants de Besançon et de la région atteints de maladies génétiques rares, en dehors des horaires d’ouverture le samedi 1er juin 2019.

Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de la soirée « Dreamnight at the Zoo »,soigneurs, médiatrices, personnels d’autres services de la Citadelle et bénévoles, tous particulièrement investis, proposent des visites des espaces animaliers ainsi que de nombreuses activités ludiques. L’objectif de cette soirée est de faire vivre des moments forts, intimes et festifs aux enfants.

Le programme de la soirée « Dreamnight at the Zoo »

Pour cette soirée de rêve, les équipes du Muséum proposent aux 15 familles conviées de nombreuses animations et activités. Les familles bénéficient d’une visite libre mais également d’une visite accompagnée par un soigneur, profitant ainsi pleinement des espaces animaliers souhaités, et ce d’une manière inédite.

Chaque secteur animalier propose des activités et animations pédagogiques aux enfants : préparation et mise en place d’enrichissements (améliorations du bien-être des animaux), entraînement médical, soins vétérinaires commentés, contact avec certains animaux (insectes, poissons, animaux de la Petite ferme), etc.

Le temps d’une soirée, les enfants peuvent se mettre dans la peau d’un soigneur et disposer d’un regard privilégié sur les espèces du Muséum. Spectacle de clown et jonglage, atelier de peinture et maquillage, viennent agrémenter la soirée qui se promet d’être exceptionnelle et inoubliable pour les enfants.

Infos +

Lancée pour la première fois en 1996 par le Parc de Rotterdam aux Pays-Bas, l’opération« Dreamnight at the Zoo » est l’occasion pour des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques de vivre une soirée magique en profitant des espaces animaliers en dehors des horaires d’ouverture et gratuitement.

Ce concept entre dans le cadre des actions soutenues par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques). L’opération, réitérée par de nombreux zoos internationaux, a déjà été organisée par une vingtaine de zoos français.

Cette année encore, le Muséum de la Citadelle de Besançon participe à l’opération en partenariat avec les étudiants de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants) du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %