« Dreaming at the zoo » : la Citadelle accueille les enfants malades pour une soirée magique

Publié le 01/06/2019 - 15:30
Mis à jour le 01/06/2019 - 13:05

Le Muséum de la Citadelle de Besançon ouvrira ses portes, à titre gratuit, à des enfants de Besançon et de la région atteints de maladies génétiques rares, en dehors des horaires d’ouverture le samedi 1er juin 2019.

PUBLICITÉ

Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de la soirée « Dreamnight at the Zoo »,soigneurs, médiatrices, personnels d’autres services de la Citadelle et bénévoles, tous particulièrement investis, proposent des visites des espaces animaliers ainsi que de nombreuses activités ludiques. L’objectif de cette soirée est de faire vivre des moments forts, intimes et festifs aux enfants.

Le programme de la soirée « Dreamnight at the Zoo »

Pour cette soirée de rêve, les équipes du Muséum proposent aux 15 familles conviées de nombreuses animations et activités. Les familles bénéficient d’une visite libre mais également d’une visite accompagnée par un soigneur, profitant ainsi pleinement des espaces animaliers souhaités, et ce d’une manière inédite.

Chaque secteur animalier propose des activités et animations pédagogiques aux enfants : préparation et mise en place d’enrichissements (améliorations du bien-être des animaux), entraînement médical, soins vétérinaires commentés, contact avec certains animaux (insectes, poissons, animaux de la Petite ferme), etc.

Le temps d’une soirée, les enfants peuvent se mettre dans la peau d’un soigneur et disposer d’un regard privilégié sur les espèces du Muséum. Spectacle de clown et jonglage, atelier de peinture et maquillage, viennent agrémenter la soirée qui se promet d’être exceptionnelle et inoubliable pour les enfants.

Infos +

Lancée pour la première fois en 1996 par le Parc de Rotterdam aux Pays-Bas, l’opération« Dreamnight at the Zoo » est l’occasion pour des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques de vivre une soirée magique en profitant des espaces animaliers en dehors des horaires d’ouverture et gratuitement.

Ce concept entre dans le cadre des actions soutenues par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques). L’opération, réitérée par de nombreux zoos internationaux, a déjà été organisée par une vingtaine de zoos français.

Cette année encore, le Muséum de la Citadelle de Besançon participe à l’opération en partenariat avec les étudiants de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants) du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

publi-info • Parce que son territoire est un magnifique terrain de jeu pour marcher, rouler, courir, nager, naviguer ou encore explorer, le Grand Besançon propose la 1èreédition du Festival Grandes Heures Nature, du 13 au 16 juin à Micropolis.

Les sorties ciné de juin

Les sorties ciné de juin

Voici les sorties ciné du mois de juin 2019 ! A l'affiche dans vos cinémas Mégarama, beaucoup de classiques qui continuent avec Men In Black, Toy Story, X-Men ou Nicky Larson ! Mais aussi de la nostalgie avec des séances pour la Cité de la Peur, Tolkien ou Van Gogh !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.06
nuageux
le 24/06 à 15h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1015.75 hPa
Humidité
51 %

Sondage