Alerte Témoin

« Dreaming at the zoo » : la Citadelle accueille les enfants malades pour une soirée magique

Publié le 01/06/2019 - 15:30
Mis à jour le 01/06/2019 - 13:05

Le Muséum de la Citadelle de Besançon ouvrira ses portes, à titre gratuit, à des enfants de Besançon et de la région atteints de maladies génétiques rares, en dehors des horaires d’ouverture le samedi 1er juin 2019.

Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de la soirée « Dreamnight at the Zoo »,soigneurs, médiatrices, personnels d’autres services de la Citadelle et bénévoles, tous particulièrement investis, proposent des visites des espaces animaliers ainsi que de nombreuses activités ludiques. L’objectif de cette soirée est de faire vivre des moments forts, intimes et festifs aux enfants.

Le programme de la soirée « Dreamnight at the Zoo »

Pour cette soirée de rêve, les équipes du Muséum proposent aux 15 familles conviées de nombreuses animations et activités. Les familles bénéficient d’une visite libre mais également d’une visite accompagnée par un soigneur, profitant ainsi pleinement des espaces animaliers souhaités, et ce d’une manière inédite.

Chaque secteur animalier propose des activités et animations pédagogiques aux enfants : préparation et mise en place d’enrichissements (améliorations du bien-être des animaux), entraînement médical, soins vétérinaires commentés, contact avec certains animaux (insectes, poissons, animaux de la Petite ferme), etc.

Le temps d’une soirée, les enfants peuvent se mettre dans la peau d’un soigneur et disposer d’un regard privilégié sur les espèces du Muséum. Spectacle de clown et jonglage, atelier de peinture et maquillage, viennent agrémenter la soirée qui se promet d’être exceptionnelle et inoubliable pour les enfants.

Infos +

Lancée pour la première fois en 1996 par le Parc de Rotterdam aux Pays-Bas, l’opération« Dreamnight at the Zoo » est l’occasion pour des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques de vivre une soirée magique en profitant des espaces animaliers en dehors des horaires d’ouverture et gratuitement.

Ce concept entre dans le cadre des actions soutenues par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques). L’opération, réitérée par de nombreux zoos internationaux, a déjà été organisée par une vingtaine de zoos français.

Cette année encore, le Muséum de la Citadelle de Besançon participe à l’opération en partenariat avec les étudiants de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants) du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Les inscriptions s’ouvrent le 14 septembre au club de Karaté IKS à Besançon !

PUBLI-INFO • Qui dit rentrée, dit bonnes résolutions pour tout le monde y compris les jeunes ! Le club de karaté Ippon Karaté Shotokan à Besançon, qui compte près de 160 adhérent-es ouvre ses inscriptions le 14 septembre 2020 au Dojo de l'Asep, au gymnase Résal et à la MJC des Clairs-Soleils. Et puisque le covid-19 circule encore, les mesures sanitaires sont prises pour accueillir petits et grands dans les meilleures conditions…

Annulation du festival des 20 ans de Salsamoondo

Reporté une première fois début octobre, Salsamoondo annonce l'annulation du festival de ses 20 ans. Mais elle donne rendez-vous aux amoureux de la Salsa le dimanche 23 mai 2021. En attendant, les cours reprennent le 16 septembre !

Rentrée sportive : toutes les directives et les recommandations du ministère des Sports

Le ministère chargé des Sports a rédigé un guide composé de fiches pratiques apportant des recommandations relatives à la reprise des activités physiques et sportives à compter de cette  rentrée sportive 2020/202 : manifestations sportives et accueil du public, pratique sportive et protocole sanitaire en cas de suspicion er en cas de Covid-19 positif.

Besançon : le PSB Judo, pour plus de mixité sociale et de genre à la saison 2020-2021 !

PUBLI-INFO • Né en 2008 dans le quartier St Claude puisqu’auparavant intégré au club omnisport, le PSB Judo à Besançon a toujours été très actif dans la vie de quartier de la ville et n'a jamais cessé de se développer pour accueillir les jeunes. En 12 ans, le nombre d'adhérents est passé de 150 à 500 ! Pour la saison 2020-2021, le projet du PSB Judo va plus loin pour faire du judo, un vecteur de mixité sociale et de genre.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.89
pluie modérée
le 29/09 à 0h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
98 %

Sondage