Droits des hospitaliers : entre 150 et 200 personnes à Besançon

Publié le 14/07/2020 - 12:48
Mis à jour le 14/07/2020 - 13:58

Mise à jour à 13h52 •

Les manifestants se sont mobilisés depuis 11h00 dans le calme dans les rues de Besançon ce 14 juillet 2020 pour les défendre des hospitaliers.

Collectifs et syndicats de soignants appelaient à la grève et à un rassemblement le 14 juillet 2020 à 11h00 place de la révolution à Besançon. Pour rappel, un projet d'accord a été présenté par le gouvernement aux syndicats dans la nuit du 8 au 9 juillet.

"Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère", "Plus jamais ça" , pouvait-on entendre ce mardi à Besançon. Plusieurs prises de parole se sont enchainées Place de la Révolution avant de sillonner les rues.

"Emmanuel Macron voudrait faire oublier les nombreux décès et l'incurie gouvernementale pendant la crise sanitaire. A Besançon à l'appel du comité de défense de la santé publique, de la CGT et SUD Santé Sociaux et des collectifs nous avons décidé de manifester notre colère face aux problèmes de santé non résolus. Exprimer notre rejet de la mascarade du Ségur. S'il est sorti de ces négociations quelques augmentations de salaire en revanche il n'y a pas de moratoire sur les fermetures de lits, de services ou d'hôpitaux de proximité", s'insurge le comité qui poursuit : "Quand 300.000 emplois seraient nécessaires le gouvernement en propose 15 000...Et surtout maintien de la tarification à l'activité qui plombe le financement de l'hôpital".

Une colère qui monte

Parmi les points noirs relevés sur le fonctionnement de l'hôpital, les syndicats dénoncent un "manque de place en réanimation, de respirateurs, de compétences médicales et paramédicales (anesthésistes, IADE, etc), de lits d’hospitalisation, de médicaments, de place dans les centres de rééducation dit SSR... "  : "Dans  notre pays, en France, 5e puissance mondiale, par manque de matériel de protection, de masques, de lunettes, de blouses, de surchaussures, de charlottes, nos soignant.es en ont été réduits à utiliser des sacs-poubelle", s'insurgent-ils.

Un infirmier anesthésiste bisontin s'est rendu à Paris pour manifester : "Aujourd’hui j’ai la nausée… j’ai la nausée d’entendre notre premier ministre déclarer que la signature du protocole d’accord du Ségur de la santé est un « moment historique »", explique-t-il en poursuivant :

"J'ai la nausée de voir à quel point nos revendications sur les conditions de prise en charge de la population sont occultées. Nos dirigeants consentent à des augmentations de salaires mais ne s’attachent pas à donner les moyens aux hospitalier.e.s de bien soigner. Non pas que je crache sur une augmentation de salaire, vu que mon point d’indice est gelé depuis plus de dix ans…mais quand même…pouvoir soigner correctement mes patients, ça c’est essentiel pour moi, et là….et bien rien sur les fermetures de lits et de services, et des créations de postes tellement maigres qu’on ne s’en rendra même pas compte dans notre pratique quotidienne (...) j’irai à Paris avec l’énergie du désespoir et la rage au ventre, pour affirmer que je ne veux pas être complice de cela. Que toutes les cérémonies du 14 juillet ne pourront jamais me faire oublier que les gouvernements successifs ont transformé mon métier, que j’aimais tant, en source d’insatisfactions et de tristesse"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.03
peu nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
79 %