Drugeon et Dragon : un nouveau sentier ludique dans le Doubs

Publié le 06/03/2015 - 14:25
Mis à jour le 06/03/2015 - 14:26

Des dragons et un bijou du Moyen-Âge ont été aperçus à proximité du village de la Rivière-Drugeon, mais il faudra encore un peu de patience pour partir à leur recherche en famille dès ce printemps.

 ©
©

Ouverture au printemps-été prochain

Un sentier ludique pour découvrir le patrimoine local autrement. Voilà l'idée originale proposée par la Communauté de communes du plateau de Frasne et du val du Drugeon et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Haut-Doubs. Tous deux ont décidé de créer un circuit de découverte qui sorte de l'ordinaire. L’objectif était au départ de valoriser le patrimoine naturel et le bâti de la Rivière Drugeon.

Ils ont ainsi répondu à l’appel à projet « tourisme de nature » lancé par la région de Franche-Comté. « Il y a des choses remarquables sur place, comme l’étang ou l’observatoire qui sont encore méconnus Â», constate Elodie du CPIE.

Entre réel et imaginaire

Sur quatre kilomètres, petits et grands seront amenés à retrouver une fibule (un bijou du moyen-âge) perdue dans le village. Ils iront de rencontres en découvertes, au contact de personnages étonnants. Une aventure qui les conviera à la frontière du réel et de l’imaginaire.

En cours d’aménagement depuis octobre 2014, ce sentier comprendra une dizaine de bornes et panneaux informatifs. Un livret d'accompagnement sera également mis à disposition au départ de la marche. De quoi satisfaire la demande des adeptes du tourisme de nature, « toujours plus nombreux Â», comme le constate le CPIE. Ce nouveau circuit fera notamment référence aux objets trouvés dans le secteur lors des fouilles de tombes datant de l’âge de fer et aux témoignages d’autres périodes de l’histoire dont le village de la Rivière Drugeon regorge. « Son inauguration devrait avoir lieu à la mi-juin Â», précise Elodie.

Le sentier est financé par la Communauté de communes Frasne-Drugeon (maître d’ouvrage) à hauteur de 30 %, le FEDER (fonds européen de développement économique et régional) à hauteur de 30 %, le Conseil régional de Franche-Comté à hauteur de 20 % et le Département du Doubs à hauteur de 20 %.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

Un bus au départ de Besançon pour se rendre à l’exposition dédiée à Johnny Hallyday à Paris

Claude Domergue, ancien pilote de Johnny Hallyday pendant 25 ans, et son ami Jean-Charles Diéterlé organisent un voyage en bus le 18 mars 2024 afin de se rendre à l’exposition consacrée à la star du rock au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Les réservations sont ouvertes.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir Ã  Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Ã‰curies de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.9C°
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %