Du speed-dating pour du baby-sitting !

Publié le 23/08/2013 - 12:28
Mis à jour le 23/08/2013 - 14:28

Le Centre d’Information à la Jeunesse (CRIJ) organise ce samedi 24 août de 10h à 13h la quatrième rencontre Baby-sitting. Objectif : faciliter la rencontre entre des parents qui cherchent un baby-sitter et les jeunes à la recherche de garde d’enfant. « Une initiative très appréciée » selon Céline Gresset, animatrice du service Jobs du CRIJ.

 ©
©

En amont de cette journée, les jeunes intéressés par la garde d'enfant se sont inscrits via un formulaire sur le site internet du CRIJ. A l'issu de cette inscription, Céline Gresset et ses collègues ont fait une sélection. Sur une cinquantaine de d'inscriptions, une trentaine ont été retenues : "on a selectionné les personnes en fonction de leurs disponibilités parce qu'on sait que les parents qui viendront demain, une semaine avant la rentrée scolaire, recherchent essentiellement des jeunes pour les sorties d'école, le mercredi".

Du baby-sitting déclaré

On aurait tendance à dire que le baby-sitting, c'est plutôt du travail "au noir". Aujourd'hui, le baby-sitting se déclare et c'est plutôt avantageux pour les parents selon Céline Gresset.

La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) est partenaire du CRIJ. Cet organisme a pour mission de conseiller, informer et soutenir le particulier-employeur, cela englobant tous les services à la personnes dont la garde d'enfant. "Peut-être, il y a quelques années, il y avait pas mal de baby-sitting illégal. Je pense qu'aujourd'hui ça a énormément changé." indique Céline Gresset. En effet, les parents qui déclarent leur garde d'enfants trouvent aujourd'hui un intérêt car depuis peu, le gouverment a mis en place un crédit d'impôt. Autrement dit, 50% des sommes engagées sur l'année pour la garde de leurs enfants est reversé aux particuliers sous forme de crédit d'impôt.

De plus, un système de chèque emploi service universel a été mis en place pour faciliter les démarches administratives. Enfin, pour les enfants de moins de 6 ans, la caisse d'allocation familiale peut verser une aide financière aux parents. "On se rend compte que ça ne coûte pas plus cher de faire les choses légalement et pour le coup, d'être couvert. A mon avis, très peu de parents ne déclarent pas leur baby-sitter. Ils ont franchement pas intérêt." précise l'animatrice du CRIJ.

Un diplôme à tarif réduit pour les baby-sitters

Avec la FEPEM, les jeunes peuvent également passer leur formation de Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1qui remplace l’Attestaion Française de Premiers Secours depuis 2008) en ne le réglant que 35 euros au lieu de 50 euros. Un diplôme en plus pour l'étudiant, une assurance pour les parents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Une édition 2024 de Grandes heures nature qui s’apprête à battre tous les records

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.67
légère pluie
le 02/06 à 6h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %